Une très belle saison d’apprentissage ELMS pour Cool Racing

Pour la dernière manche de sa première saison ELMS, l’équipe Cool Racing était motivée à montrer encore qu’elle était en mesure de se battre aux avant-postes. Et elle n’a pas manqué de le faire lors de la première journée, en signant les chronos les plus rapides de la séance d’essais libres 1 et de la séance collective des pilotes bronzes.

Avec de très bons réglages dès le départ, le team s’est permis de tester un nouveau set-up en essais libres 2, malheureusement pas concluant. Après une qualification non satisfaisante, CLARA37 partait de la 6e place LMP2 sur la grille de départ.

Iradj Alexander : « Nous avons joué de malchance, car avant même le gros crash qui a impliqué sept voitures et immobilisé la course pendant 50 minutes, Antonin a été victime d’une touchette avec une voiture partie en tête-à-queue devant lui qu’il n’a pas pu éviter et qui a abimé le capot. Le deuxième départ a été donné sous Safety Car et nous espérions qu’il reste en piste pendant deux tours. Nous sommes rentrés pour changer le capot et le Safety car est resté pendant cinq tours … et nous nous sommes retrouvés bon dernier !
Antonin a très bien roulé, mais il avait trop de retard pour remonter. Alex a pris le relais, et suite à une incompréhension avec une LMP3, il y a eu contact. Les deux voitures sont parties dans le bac à gravier, la P3 a pu repartir mais pas la nôtre. Il a fallu attendre la dépanneuse, et là encore nous avons perdu plusieurs tours. Sans parler du capot avant à nouveau abimé, qui a engendré un nouveau passage par le box. Nico a ensuite pris son relais et essayé de gagner des places, puis nouveau Safety Car, Full Course Yellow… bref, nous n’avions plus de possibilité de jouer dans le haut du classement.
« Nous avons dès lors modifié notre stratégie de course et Alex est reparti pour un relais. Il avait un très bon rythme, nous avons donc décidé de le laisser au volant jusqu’à la fin, ce qui lui a permis de poursuivre son travail sur la P2 et d’effectuer son plus long temps de roulage dans la voiture depuis le début de la saison. »

Antonin Borga : « Le plus étonnant aujourd’hui est que Portimao est la dernière course de la saison, mais pour nous, ça continue puisque nous serons en Chine dans deux semaines avec le WEC. Donc je n’ai pas vraiment l’impression d’arriver au bout d’une saison… Nous avions bien débuté ce week-end de course avec une super voiture en essais libres, c’était plus compliqué pour la qualification, et voilà une course moins satisfaisante que les autres cette année. Malgré tout, nous avons une super équipe, un bon line-up, une très bonne voiture et nous terminons à la 7ème place au championnat ELMS et deuxième des équipes avec un pilote Bronze. Donc finalement, ce n’est pas si mal…
« Certes, il est un peu dommage de terminer sur une mauvaise note, mais nous allons continuer à travailler comme nous le faisons depuis le début de l’année.
« Dès mardi nous attaquons des essais Michelin et je vais vraiment travailler sur la qualification. En WEC nous qualifions la voiture à deux et Nico a besoin de moi. Alors je me dois de travailler dur pour l’aider à chaque rendez-vous. »

Nicolas Lapierre : « Nous terminons très loin aujourd’hui après une course compliquée. Le départ, le drapeau rouge, les changements de capot avant à deux reprises, les Safety Car et la petite sortie de piste de la voiture…
« La bonne nouvelle est que la voiture fonctionnait vraiment bien, elle était rapide et nous avions un bon rythme. Pour une première saison en ELMS, nous pouvons être satisfait de ce que nous avons réussi à faire, deux podiums et une pole position, c’est un bon début pour une nouvelle équipe et c’est très encourageant pour l’année prochaine. »

Alexandre Coigny : « Je suis déçu car la course ne reflétait pas ce que nous avions réussi à faire en début de week-end. Lors de mon premier relais aujourd’hui, j’étais très loin de ce que j’étais parvenu à faire lors des essais collectifs bronze, c’est vraiment dommage. J’ai fait des progrès incroyables tout au long de la saison et aujourd’hui, j’ai été un peu optimiste. Cette course était compliquée depuis le début, mais mon contact avec la P3 a définitivement mis un terme à nos espoirs de résultats. Donc forcément, je ne peux pas être satisfait.
« J’aurais voulu qu’on termine dans les cinq premiers au championnat, car une fois qu’on a goûté aux podiums, à la pole position et au champagne, on n’a plus envie que ça s’arrête… mais bon, septième sur 19 LMP2, ce n’est tout de même pas dramatique, d’autant plus que nous n’avons pas marqué de point à Silverstone…
« Finalement je pense que nous avons fait une très bonne saison de rookies. J’ai énormément appris et j’ai pu le démontrer à plusieurs reprises donc c’est ce que je veux retenir de notre première en ELMS. »

Patrick Barbier : « Nous terminons notre première saison ELMS avec une LMP2, et ce que je retiens est le bel apprentissage que nous avons partagé. Nous avons montré que nous sommes en mesure de réaliser de belles performances, nous avons beaucoup appris, nous avons aussi prouvé que nous étions capables. Nous ne savions pas en début de saison, que nous pouvions aller aussi loin. Nous avons un super équipage, une magnifique équipe technique, tout cela fonctionne bien. Nous savons que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et notre objectif est de poursuivre notre travail pour nous rapprocher des meilleurs. Chacun s’est énormément investi et depuis le milieu de saison lorsque nous avons montré des résultats, nous avons voulu aller encore plus haut. Parfois peut-être trop, ou trop vite… Nous sommes toujours en phase d’apprentissage, la course d’aujourd’hui nous le rappelle. Il ne faut pas oublier que ce week-end, nous fêtons notre premier anniversaire avec une LMP2, puisque nous l’avons fait rouler pour la première fois ici à Portimao l’année dernière. Ce n’est pas si vieux et on voit déjà le beau chemin que nous avons parcouru. Nous reviendrons plus forts pour la prochaine saison ELMS. »

Rendez-vous dans trois semaines à Shanghai pour la 3ème manche WEC.

Communiqué,

PUBLICITÉ