NWES Zolder: Hezemans met la main sur le titre !

© DR

Thomas Ferrando a obtenu sa première victoire dans la Division ELITE 1 en NASCAR Whelen Euro Series sur le Circuit de Zolder en menant l’ensemble des 18 tours de la finale 1 de la Division ELITE 1 au volant de sa Ford Mustang CAAL Racing #27. Le Français a devancé Marc Goossens et Stienes Longin. Le prétendant au titre Nicolo Rocca a été impliqué dans un accident impliquant plusieurs voitures au départ et a dû se retirer alors que le leader du championnat, Loris Hezemans a terminé cinquième et à mis la main sur le titre Euro NASCAR.

 

Le tout premier virage de la finale 1 de la Division ELITE 1 sur le circuit de Zolder s’est avéré être un moment crucial de la saison 2019 des NWES. Un contact impliquant plusieurs voitures a fait partir Iannetta, Gabillon et Longin en tête à queue, alors que d’autres voitures ont été impliqués dans l’accident. Ander Vilarino n’avait aucune chance d’éviter Rocca et s’est crashé dans son pare-chocs arrière. L’Italien a dû abandonner sans terminer un seul tour et a vu ses espoirs de titre s’écrouler en quelques secondes.

Après le restart avec douze tours restant à faire, Ferrando et Goossens se sont disputé la tête de la course devant Longin. Alors que Ferrando a remporté sa toute première victoire dans la Division ELITE 1 avec 0,128 seconde d’avance, revenant sur la Victory Lane pour la première fois depuis sa conquête du titre ELITE 2 en 2017, Longin n’a pas réussi à dépasser Goossens pour la seconde place. Le Français a également remporté le classement du Junior Trophy.

« Les gars de CAAL Racing ont fait un travail incroyable, car la voiture avait un problème lors des qualifications de la Division ELITE 2 et ils ont réparé en très peu de temps », a déclaré Ferrando, âgé de 22 ans. « C’était une belle course et j’espérais avoir Fred [Gabillon] avec moi sur le podium. Peut-être que nous verrons cela demain. Je suis vraiment heureux et je remercie tous les membres de mon équipe et mon sponsor, Knauf. C’est génial de remporter ma toute première course dans la Division ELITE 1. »

Ferrando est le second ancien champion de la Division ELITE 2 à remporter une course dans la première division des NWES après la victoire de Giamarco Ercoli à Brands Hatch en 2018. L’Italien a terminé quatrième aujourd’hui et second au classement du Junior Trophy.

Hezemans n’a pris aucun risque et a réussi à éviter les ennuis tout au long de la course. Le Néerlandais a terminé cinquième du classement général et troisième du classement du Junior Trophy, faisant un pas important qui le rapproche du titre Euro NASCAR 2019.

« Demain, il sera question de finir la course », a déclaré Hezemans après la course. « J’ai un assez bon écart désormais, mais c’est important de voir le drapeau à damier. Mon objectif est de finir quelque part où je commence. Même si je perds quelques positions cela n’est pas important. Il s’agit de remporter le titre demain, mais il semble que les conditions ne seront pas faciles car il y a beaucoup de pluie annoncé dans les prévisions météo ! »

Alon Day est remonté de la douzième à la sixième place, terminant devant Alex Sedgwick, Guillaume Deflandre, Dylan Derdaele et Ander Vilarino, qui clôture le top 10. Dario Caso s’est emparé de la victoire au Challenger Trophy devant le leader du championnat Henri Tuomaala, qui a souffert de lourds dégâts suite à l’accident du premier tour. Le Finlandais a pu continuer et a terminé 16ème juste derrière Caso. Mauro Trione complète le podium du Challenger Trophy .

Avec le tour le plus rapide de la finale 1, Jacques Villeneuve s’est emparé de la pole position pour la course de dimanche qui sera la dernière de la saison 2019. Le Canadien partira aux côtés d’Alon Day sur la première ligne de la grille.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*