ELMS: DUQUEINE Engineering termine P5 aux 4 Heures de Spa

© DR

Un temps leader de la course, le Team DUQUEINE termine finalement au pied du podium de l’avant-dernière course de la saison d’European Le Mans Series.

Le Team alésien avait à cœur de se rattraper après la dernière course compliquée de Silverstone conclue par un abandon suite à un accident.

 

Après les deux sessions libres, Nicolas Jamin obtenait le meilleur résultat en qualifications de la saison avec le troisième chrono du général (2:01.770).

Pierre Ragues commence les 4 Heures de Spa-Francorchamps à la troisième place. Dès le premier virage, il passe en deuxième position, et après seulement trente minutes de course, le normand est à 1,2 seconde seulement du leader United Autosports #22. Le premier arrêt du Team intervient sous Safety Car et l’auto ressort P2 derrière le nouveau leader G-Drive Racing. N’ayant pas encore effectué son arrêt au stand, DUQUEINE Engineering prend le relais en tête à 40 minutes de course. Au bout de 48 minutes en piste, le drapeau vert est enfin levé. Le pilote subit l’attaque d’un ancien pilote du Team : Antonin Borga au volant de la Cool Racing #37. Le Team gardera finalement sa position grâce a une belle résistance de Ragues.

Richard Bradley prend le relai P3 après 1h30 en piste. Dix minutes plus tard, le britannique prend le dessus sur son concurrent IDEC Sport et passe P2. Peu avant la mi-course, DUQUEINE Engineering repasse leader du classement général. Malgré une belle résistance de Richard Bradley, l’auto se retrouve P2 après avoir été doublée par Nicolas Lapierre au volant de la Cool Racing #37. Un dernier épisode de Full Course Yellow viendra stopper l’enthousiasme du Team.

Nicolas Jamin prend le volant à 1h10 du drapeau à damier en septième position. Il continuera de pousser pour remonter le plus possible au classement. Un ultime pit stop intervient à 35 min de la fin de course. L’auto ressort P5 et passera la ligne d’arrivée à la même position.

Le Team DUQUEINE vous donne rendez-vous pour la sixième et dernière course de la saison d’European Le Mans Series le 27 octobre prochain à Portimão !

Nicolas Jamin : « Globalement je suis très satisfait de la performance de toute l’équipe ce week-end. La journée d’essais du mercredi nous a beaucoup aidé et nous a permis de tester pleins de choses sur l’auto. Nous avons fait un vrai step en avant en terme de performance de la voiture ce week-end et cela s’est montré lors de la séance de qualifications. J’étais vraiment content de la voiture. En course j’ai le sentiment que nous rendons une copie presque parfaite mais malheureusement nous ne sommes pas récompensé… Cela fait parti du sport automobile, mais nous pouvons être fiers de notre prestation et nous concentrer maintenant sur Portimão. »

Richard Bradley : « Ce fut une bonne course pour nous. Nous avons opté pour une stratégie et je pense que toute l’équipe a fait un très bon travail. J’ai longtemps pensé au podium voire même à la victoire. Malheureusement, nous avons été plus que ralentis par le Full Course Yellow et nous avons finalement terminé P5, ce qui est très frustrant. Parfois, vous êtes du mauvais côté et parfois du bon côté. Nous pouvons être très heureux de nos progrès ce week-end et nous attendons maintenant avec impatience Portimão. »

Pierre Ragues : « C’est une fin très décevante pour ce qui aurait pu être une première victoire pour l’équipe à Spa. J’ai tout donné et j’ai eu le plaisir de prendre la tête de la course dès la première heure. L’Oreca 07 et les pneus Michelin étaient exceptionnels, et la stratégie du Team aurait été parfaite sans le FCY préjudiciable de la dernière heure. Cela a annulé tout notre travail et nous a mis hors de combat. J’étais satisfait de mes relais, qui nous avaient permis de passer de la troisième place en tête, mais il semble que nos adversaires ont eu un chrono plus chanceux aujourd’hui. Nous pouvons retirer quelques avantages de la compétitivité de notre package, des performances des trois pilotes et du professionnalisme de l’équipe. Nous savons ce qui aurait pu être possible mais, pour des raisons indépendantes de notre volonté, cela n’a pas été le cas. Maintenant, ayons le regard vers la finale de la saison à la fin du mois prochain. »

Résultats et chronos
Essai libre 1 – P7 (2:03.661)
Essai libre 2 – P10 (2:03.624)
Qualifications – P3 (2:01.770)
Course – P5 (2:05.382)

Classement catégorie LMP2 : 1. G-Drive Racing, 93 points ; 2. IDEC Sport, 80 pts ; 3. Graff, 68 pts ; 4. United Autosports, 52 pts ; 5. Dragonspeed, 46 pts ; 6. DUQUEINE Engineering, 45 pts ; 7. Cool Racing, 44 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ