Silk Way Rally SS1: La ‘taïga’ sibérienne

Spectaculaire Al-Attiyah...

Cette première étape aura le don de réveiller tout le monde : 51 kilomètres de pistes étroites serpentant dans la taïga sibérienne. Il sera difficile de dépasser dans sa première portion, plutôt étroite et technique. Pistes forestières, lits de rivières et sommets de collines poussiéreuses : cette première journée s’annonce déjà très variée et éprouvante. De quoi profiter à fond d’un premier bivouac enchanteur, installé sur les bords du Lac Baïkal.

 

ÉTAPE 1 : IRKOUTSK-BAIKALSK
Kilométrage total : 254,90 km – Secteur sélectif : 50,87 km – 100 % terre

Motos : Fiesta familia chez les Benavides!
Annoncé technique au cœur de la taïga sibérienne tapissant les collines avoisinant le Lac Baïkal, ce premier secteur sélectif, copieusement arrosé par les averses nocturnes, était redouté de tous le motards. Et même s’il n’accusait que 51 kilomètres, tous les pilotes étaient clairement soulagés de boucler sans souci majeur cette première étape moto de l’histoire SILK WAY RALLY. Avec trois anciens enduristes se partageant les lauriers du jour, il paraissait vite évident que le terrain convenait aux ‘techniciens’ issus de trois des quatre grandes écuries officielles présentes sur cette épreuve. Le plus rapide sur sa Honda, l’Argentin Kevin Benavides (Monster Energy Honda Team) devance de 36 secondes la KTM de son frère cadet Luciano (Red Bull KTM Factory). Une véritable ‘fiesta familia’ pour les frangins de Salta qui signent leur premier doublé sur une étape du Championnat du Monde FIM. Quelques secondes derrière eux, le Français Xavier de Soultrait (Yamalube Yamaha Rally Team), contraint de soulager sa machine en surchauffe pour cause de boue accumulée sur le radiateur, s’empare de la 3ème place. Respectivement à 1’06 et 1’15 du vainqueur du jour, l’Espagnol Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) et le leader du Championnat du Monde, le Britannique Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory) complètent le top 5 du jour.

Autos : Al-Attiyah et le buggy woogie
Deuxièmes au départ de ce premier secteur sélectif, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota Gazoo Racing Overdrive) avaient une seule idée en tête : signer le meilleur chrono. Profitant de la crevaison lente de leur équipier Yazeed Al Rajhi (Toyota Gazoo Racing), parti 3 minutes devant eux, les lauréats du dernier Dakar ont imprégné un rythme soutenu pour prendre d’emblée les commandes de ce SILK WAY RALLY 2019. Une victoire sportive et… stratégique qui devrait leur permettre de s’élancer en position idéale, dans deux jours, sur la première longue étape menant à Oulan Bator. La surprise du jour est venue de Jérôme Pélichet et Pascal Larroque (Optimus) qui intercalent leur buggy deux roues motrices entre les deux Toyota Hilux des favoris, à 2’32 du leader. La preuve qu’un terrain glissant peut également convenir aux buggies : les Chinois Wang Xian (Dunbee) et son compatriote Gang Zi Yun (Hanwei SMG) complètent le top 5 du jour. Mieux même : ce soir à Baikalsk, pas moins de huit buggies intègrent le top 10 au classement général. Du côté des SSV, les problèmes électrique du Russe Kariakin (Can-Am Maverick) ont profité à sa compatriote Tatiana Sycheva (BRP Can-Am) créditée du même temps que le duo franco-suisse formé par Vincent Gonzalez et Steven Griener (Polaris RZR). Les Britanniques Knight et Watson (Polaris RZR) complètent le podium du jour.

Camions : Viazovich pointe le bout de son MAZ
Siarhey Viazovich (MAZ) a frappé d’emblée un grand coup sur ce SILK WAY RALLY. A bord de son nouveau camion au nez proéminent, il n’avait qu’une idée en tête : devancer les Kamaz sur leur propre terrain. Une seul mot d’ordre donc : ‘maximum attack’ ! Balançant son monstre de puissance dans des grands travers sur les pistes glissantes, le pilote biélorusse devance de 56 secondes le Kamaz d’Anton Shibalov, pourtant chargé des pièces mécaniques vitales pour secourir ses équipiers. L’espoir du team russe qui évite le doublé MAZ en reléguant Vishneuski sur la troisième marche du podium provisoire, pourra donc se délester de son poids encombrant dès demain. Premier en piste, Andrei Karginov (Kamaz), vainqueur 2018, joua la prudence. Il devance d’une poignée de secondes le Renault du Néerlandais Martin van den Brink qui intègre aujourd’hui le top 5 des camions.

LE CHIFFRE DU JOUR : 23.000
Objet de toutes les attentions lors de cette première étape du SILK WAY RALLY, le LAC BA

PUBLICITÉ