NWES Most: Hezemans revient dans la course en ÉLITE 1

© DR

Le premier NASCAR GP Czechia organisé sur l’Autodrom Most était une montagne russe d’émotions pour Loris Hezemans et son équipe, la Hendriks Motorsport. Une casse moteur a forcé le Néerlandais à abandonner samedi, mais le détenteur du titre du Junior Trophy a rebondi avec une victoire en division ÉLITE 1, lors de la huitième course de la saison 2019.

 

Partant deuxième sur la grille, le fils de l’icône de la course automobile, Toine Hezemans, a dépassé le poleman Nicoló Rocca dans le premier virage et a mené les 17 tours de la course au volant de sa Ford Mustang #50. Le Néerlandais a remporté sa première victoire de la saison 2019 en NASCAR Whelen Euro Series et a également dominé le classement du Junior Trophy.

« C’est la meilleure façon de revenir après le désastre que nous avons subi hier, » a déclaré Hezemans, qui a décroché sa deuxième victoire en carrière en NWES, 288 jours après sa première, c’était à Hockenheim. « Nous avons eu une première partie de saison difficile, mais nous étions également à l’avant du peloton. Parfois, je faisais des erreurs tout seul et parfois nous étions juste au mauvais endroit au mauvais moment. C’est si bon d’être de retour sur la Victory Lane. »

Stienes Longin a renforcé son avance au championnat en signant sa sixième deuxième place de la saison. Le pilote de PK Carsport a de nouveau impressionné par sa régularité et a également profité du revers subi par son coéquipier, Rocca. Alors qu’il courait moins d’une seconde derrière Hezemans, l’Italien s’est retrouvé dans les graviers au quatorzième tour et a signalé des dégâts sur sa Chevrolet de la PK Carsport. Rocca a coupé la ligne en onzième position.

« La bonne chose à propos de toutes ces secondes places est que nous avons marqué beaucoup de points, » confie le champion ÉLITE 2 2016, Longin. « C’est toujours bien d’être sur le podium. Et c’est un sentiment agréable d’être en tête du championnat après un autre week-end de course solide ici à Most. »

Son coéquipier Rocca a expliqué ce qui lui a coûté le podium : « J’ai commis une erreur et ramassé beaucoup de graviers. À partir de ce moment, il a fallu s’en débarrasser. Finalement, j’ai pu finir la course. C’était un bon week-end et j’avais une bonne voiture. Maintenant, nous devons revenir plus forts la prochaine fois. »

Avant Most, Romans Iannetta a enregistré son meilleur résultat de la saison avec deux sixièmes places à Brands Hatch, mais le Français est monté sur la dernière place du podium avec une solide performance lors de son soixantième départ en carrière en ÉLITE 1. Le pilote de la Racing Engineering a eu une bataille intense avec Martin Doubek et Lucas Lasserre pendant toute la course.

Thomas Ferrando, onzième sur la grille de départ, a terminé quatrième et a signé une nouvelle course solide et son meilleur week-end en 2019. Le Français était également deuxième dans du classement du Junior Trophy, tandis que le champion ÉLITE 2, Ulysse Delsaux, complète le top 5 et le podium du Junior Trophy après avoir gagné cinq places pendant la course.

Une énorme bataille pour le top 10 a ravi les fans tchèques et le héros local, Martin Doubek, était sûrement l’un des protagonistes les plus forts de la course. Le Tchèque a terminé sixième malgré une excursion dans le bac à gravier alors qu’il poussait sa Ford Mustang #7 Hendriks Motorsport à la limite. Il a devancé Salvador Tineo Arroyo, qui était dix-neuvième sur la grille.

Alexander Graff s’est assuré sa cinquième place dans le top 10 de la saison devant Sebastiaan Bleekemolen, qui a complété le top 10 au volant de sa Ford Mustang #69.

Henri Tuomaala a remporté son deuxième Challenger Trophy à Most en terminant douzième devant Dario Caso et Mauro Trione, qui ont rejoint le pilote finlandais sur le podium des pilotes classés dans la division ÉLITE 1 dans la catégorie argent.

Alon Day et Jacques Villeneuve ont eu une autre course malheureuse pour les débuts de l’Euro NASCAR à l’Autodrom Most. Les deux pilotes se sont empêtrés dans un accident au début et ont dû abandonner lors de cette huitième course de la saison 2019. Ils étaient déjà impliqués dans une collision samedi.

Avec 20 750 spectateurs sur le circuit ce week-end, la première édition du NASCAR GP Czechia a connu un succès retentissant et les NASCAR Whelen Euro Series se dirigent maintenant vers les Pays-Bas. Le seul week-end de course ovale de la saison NWES aura lieu au Raceway Venray les 13 et 14 juillet prochains.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ