F2 Paul Ricard: Anthoine Hubert signe sa 2ème victoire

Deuxième victoire pour Anthoine Hubert © DR

Week-end faste pour l’Equipe de France FFSA Circuit sur ses terres ! Anthoine Hubert a remporté sa 2ème victoire dans l’antichambre de la Formule 1 sur le circuit Paul Ricard du Castellet et Giuliano Alesi y a marqué son premier point.  

Pour le 5ème rendez-vous de la saison, la caravane de la Formule 2 avait rendez-vous avec le circuit du Castellet, haut-lieu du sport automobile hexagonal et international.

L’année dernière, dans le Var, alors que le tracé varois faisait son grand retour au calendrier du championnat du Monde de Formule 1, Anthoine Hubert avait remporté une victoire éclatante en GP3 tandis que Giuliano Alesi était monté sur la 3ème marche du podium. « Ce sont de bons souvenirs ! » sourit Anthoine, « Gagner devant son public, c’est une sensation indescriptible. Monaco et Le Castellet sont les deux rendez-vous que j’attendais le plus cette année, avec un petit coup de cœur pour la France car nous courons à domicile. Nous y sommes arrivés en confiance après la victoire de Monaco, mais sans nous enflammer ! » poursuit le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit, conscient que répéter ses performances monégasques ne serait pas une sinécure en France. « Nous savons que nous n’avons pas le potentiel pour prétendre au podium à chaque course et notre objectif est surtout de poursuivre notre progression » tempère le Lyonnais.

Progression infirmée en essais libres où Anthoine a souffert d’un manque général d’équilibre de sa monoplace et d’un déficit d’adhérence sur un asphalte flirtant avec le seuil des 50°C. En qualifications, son moteur a montré des signes de faiblesse et Anthoine a enregistré sa moins bonne performance de la saison (15ème). Courbe de progression diamétralement opposée pour son compatriote Giuliano Alesi qui a tapé à la porte du top 10 en essais libres. « J’ai eu un bon feeling dès le début et j’ai réussi à exploiter tout le grip que j’avais à disposition hormis dans deux ou trois portions et on a donc travaillé sur ce point en particulier en prévision des qualifications », explique Giuliano. Les espoirs du pilote Trident ont été embrochés dès le début des essais qualificatifs lorsqu’une mésentente avec un concurrent a été à l’origine d’une collision aux conséquences doublement pénalisantes. « Je n’ai pas pu faire un tour en qualifications et c’est frustrant car je n’ai pas pu mettre en pratique nos progrès alors que l’auto n’avait jamais été aussi compétitive depuis le début de la saison » regrette Giuliano. « Les commissaires ont estimé que j’étais en tort et m’ont sanctionné… je ne suis pas vraiment d’accord avec cette décision car si cet incident est en partie de ma faute, mon adversaire a également sa part de responsabilité en freinant subitement et fortement dans la ligne droite ! »

L’adversité a ceci de bon qu’elle inspire les artistes et met en valeur les caractères forts capables de rebondir après un coup du sort. La première course du Castellet a été un modèle du genre pour les deux pilotes formés à l’école de la FFSA Academy, Anthoine en 2013 et Giuliano en 2015 et aujourd’hui fers de lance de l’Equipe de France FFSA Circuit. Grâce à une stratégie rondement menée basée sur un arrêt aux stands tardif, Anthoine est remonté en 8ème position. « Malgré nos difficultés en qualifications, je savais que rien n’était joué car la course est notre point fort. Mais il a fallu se cracher dans les mains pour aller chercher cette 8ème place car notre arrêt aux stands n’a pas été un modèle du genre et je suis ressorti à la 10ème place. »

Giuliano – bien que parti dernier depuis les stands – a également vécu un pit stop compliqué et chronophage dont il est venu à bout en 11ème position. Le Français a jeté toutes ses forces dans la bataille et a marqué son premier point en franchissant la ligne d’arrivée en 10ème position. « Quel bonheur de débloquer mon compteur à domicile ! » exulte Giuliano, « J’avais de bonnes sensations et j’ai enfin pu exploiter mon potentiel ainsi que celui de l’auto et attaquer comme je voulais. J’espère que ce point n’est que le début d’une série et que l’équipe continuera de mettre le doigt sur les bons réglages et que je pourrai de mon côté continuer de progresser » conclut Giuliano, auteur du 3ème meilleur tour en course.

Pénalisé par des problèmes mécaniques dans la course sprint, Giuliano a courbé l’échine et a dû remettre à plus tard ses espoirs. « J’ai tiré tout droit plusieurs fois car mes freins me lâchaient. C’est très compliqué sur un circuit comme le Castellet où il y a quelques gros freinages ! Dans ces conditions, je savais que les points ne seraient pas un objectif réaliste et j’ai surtout cherché à engranger de l’expérience. Le week-end a donc eu des hauts et des bas, mais les aspects positifs sont de réels motifs d’encouragement pour la suite de la saison ! » conclut Giuliano.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ