Vianney Chan Tsin: La passion déplace les montagnes !

Vianney Chan tsin © DR

Après une première course au Val de Vienne, le pilote tétraplégique Vianney Chan Tsin a poursuivi sa saison d’apprentissage du sport automobile dans le Puy de Dôme sur le juge de paix de Charade. Le Normand avait à nouveau inscrit sa Seat Leon Supercopa en Free Racing – Trophée Berlines, dans le cadre du TTE (Trophée Tourisme Endurance). Il a encore une fois atteint la ligne d’arrivée du sprint en solo comme de la course longue en compagnie de son coéquipier Charlie Lafon.

 

En passant du Karting au sport auto et de la pratique en séance de roulage ‘track day’ à la compétition réelle, Vianney affronte un multiple challenge : les épreuves TTE Free Racing attirent des plateaux hyper garnis, au point que les organisateurs doivent parfois refuser du monde. Il y a donc de l’ambiance dans le peloton. Si l’on vient avant tout pour se faire plaisir, le plaisir vient aussi de la performance. Pas question de se faire des cadeaux au freinage !

De plus, Vianney a essentiellement arpenté le circuit Bugatti dans sa phase de familiarisation et de perfectionnement au pilotage d’une voiture de Tourisme. Il doit maintenant découvrir de nouveaux tracés. Celui de Charade vaut le détour avec ses courbes renversantes, ses montées – pas seulement d’adrénaline – et ses descentes vertigineuses.

Notre Normand de 39 ans n’a pas intérêt à bruler les étapes. Pour progresser il a besoin d’accumuler les kilomètres, de s’acclimater aux circuits et de se rapprocher des limites de sa Seat. Contrariant cet objectif, des ennuis techniques ont quelque peu gâché la fête en Auvergne. « Samedi, aux essais qualificatifs, je ne reconnaissais plus la voiture, qui manquait terriblement de puissance » explique Vianney. « Nous avons d’abord cru qu’il s’agissait de ma commande adaptée frein/accélérateur, mais en fait la panne venait d’un capteur, qui nous a pénalisé pendant les deux courses sprint. Une fois le problème localisé, nous avons quand même pu nous exprimer pendant la course longue. » Les pilotes du NTK Racing ont bouclé l’exercice à la 28ème place.

La prochaine course au programme de Vianney aura pour cadre Dijon-Prenois, un autre circuit pour les « gros cœurs » les 13 et 14 juillet. La semaine suivante, il sera candidat à sa propre succession au Mans, dans la catégorie H4 du championnat de France Handikart.

Romane Didier,

PUBLICITÉ