24H du Mans LMP2: La Ligier JS P217 #22 au pied du podium

© DPPI

15-16 juin 2019, 87ème édition des 24 Heures du Mans. Une édition spéciale pour Ligier qui célèbre ses 50 ans cette année. Sur les six Ligier JS P217 engagées, cinq passent la ligne d’arrivée. La Ligier JS P217 #22 de United Autosports finit en quatrième position de la catégorie après s’être bien battue. C’est la troisième année consécutive que l’équipe termine dans le top 4 des LM P2 avec une Ligier.

 

Partie en sixième position de la catégorie, la Ligier JS P217 #22 de United Autosports emmenée par Filipe Albuquerque, Paul di Resta et Phil Hanson est ralentie en début de course par une pénalité drive-through puis par la réparation d’une porte latérale. Pendant les six dernières heures, elle livre une bataille sans relâche pour la quatrième place. Une bataille qu’elle remporte. C’est la troisième année consécutive que l’équipe anglo-américaine termine dans le top 4 des LM P2. Sa voiture sœur, la Ligier JS P217 #32 de Ryan Cullen, Alex Brundle et Will Owen a enchainé les coups du sort. Neuvième sur la grille de départ, la #32 récupère deux places. Dans la treizième heure elle est victime d’un problème d’alternateur et perd 36 minutes aux stands. Ensuite une crevaison l’immobilise aux stands pour réparation. Le matin, elle perd de nouveau un temps précieux en remplaçant un capot moteur. Elle passe finalement la ligne d’arrivée en quatorzième position.

L’équipe française Panis-Barthez Compétition réalise une belle course. Sans faute. La Ligier JS P217 #23 emmenée par Will Stevens, Julien Canal et René Binder termine en huitième position de la catégorie. L’équipe aurait mérité d’être mieux récompensée après avoir occupé la deuxième place jusqu’à la vingtième heure l’année dernière.

Larbre Compétition avec son équipage 100% gentlemen drivers – Romano Ricci et Erwin Creed, deux Bronzes, et Nick Boulle, Silver – n’a pas fait d’erreur sur la piste. Triples relais pour les pilotes qui n’ont cessé d’améliorer leur temps en course. Pendant la nuit, plusieurs problèmes dont des crevaisons sont venus perturber l’équipe française. L’équipe écope d’un Stop & Go de 30 secondes pour avoir roulé trop vite sous Full Course Yellow. La Ligier JS P217 #50 termine douzième de la catégorie. Une douzième place qui clôture une très belle saison en World Endurance Championship avec une cinquième place au classement général.

L’équipe polonaise Inter Europol Compétition termine la course pour sa toute première participation aux 24 Heures du Mans, après avoir remporté le Titre LM P3 en Asian Le Mans Series avec sa Ligier JS P3. L’équipe n’a eu que trois mois et demi entre l’Asian Le Mans Series et l’European Le Mans Series pour découvrir la voiture et se préparer. Les 24 Heures du Mans n’ont pas été tendres avec l’équipe : accrochage avec changement de bloc arrière, problèmes de compresseur et crevaison lente au Tertre Rouge.

La Ligier JS P217 #49 de l’équipe slovaque ARC Bratislava ne voit pas l’arrivée de cette 87ème édition. Elle abandonne à quatre heures du matin après une sortie de piste à Indianapolis. L’équipe a tenté de réparer la voiture endommagée qui repart en piste. Trop sensible après l’accident, l’équipe n’a d’autre choix que d’abandonner.

« Après les performances des Ligier JS P217 l’année dernière aux 24 Heures du Mans, nous espérions un nouveau podium cette année, commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Toutes les Ligier ont passé la ligne d’arrivée à l’exception de la #49 d’ARC Bratislava suite à sa sortie de piste. Pour les 24 Heures du Mans, c’est déjà un beau résultat. La Ligier JS P217 #22 de United Autosports termine au pied du podium LM P2. Dommage. Les pilotes se sont battus jusqu’au bout. C’est le troisième top 4 de l’équipe avec une Ligier aux 24 Heures du Mans. »

Place maintenant au reste de la saison European Le Mans Series avec les Ligier JS P217 de United Autosports, Panis-Barthez Compétition, Inter Europol Compétition et Idec Sport et au Word Endurance Championship avec United Autosports.

PUBLICITÉ