24H du Mans: Le sprint final commence pour Signatech Alpine

Alpine Signatech Matmut au pesage © DPPI

– La folle semaine des 24 Heures du Mans a été lancée à l’occasion des vérifications techniques et administratives.

– Le Pesage de l’équipe Signatech Alpine Matmut a eu lieu lundi après-midi devant une foule nombreuse malgré un ciel menaçant.

– Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet retrouveront le volant de l’Alpine A470 #36 dès mercredi pour les premiers essais libres et qualificatifs.

Comme chaque année depuis 2012, les concurrents des 24 Heures du Mans avaient rendez-vous sur la Place de la République pour le Pesage, le premier temps fort de la semaine mancelle.

Comme ses rivales, l’équipe Signatech Alpine Matmut était invitée à présenter son Alpine A470 aux commissaires de l’ACO et de la FIA selon un parcours précis divisé en trois grands postes : dimensions, poids et fond plat, et enfin sécurité et autres éléments clés. Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet étaient également présents pour les vérifications administratives, le contrôle de leur équipement complet ainsi que la pesée.

Après avoir reçu le feu vert au terme d’une heure d’examen sous tous les angles, les Bleus ont posé pour la photo officielle et sont partis à la rencontre d’un public venu en nombre avant de se projeter vers la prochaine échéance : les essais libres.

La séance de quatre heures débutera mercredi à 16h00 avant la première session de qualifications à 22h00.

Ils ont dit
Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut : « Le Pesage est toujours un grand moment de partage avec le public, qui a répondu présent malgré une météo un peu humide. C’est d’ailleurs le sujet sur toutes les lèvres et les deux jours d’essais s’annoncent un peu compliqués. Le Mans est une épreuve qui choisit son vainqueur et il faudra exceller pour s’imposer si les conditions sont difficiles. Je sens toutefois l’équipe prête, tout le monde est conscient de l’enjeu, chacun sait ce qu’il a à faire et il règne une certaine sérénité dans nos rangs. Nous peaufinons désormais tous les domaines liés à l’environnement de la voiture avec des exercices de changements de roues, de pilotes ou d’éléments de carrosserie avant que la compétition ne commence véritablement mercredi. »

Nicolas Lapierre : « Le Pesage est toujours l’occasion de voir la voiture prête et l’équipe réunie au complet. La semaine des 24 Heures du Mans est désormais lancée et nous avons jusqu’à demain pour peaufiner les ultimes détails de notre préparation et passer une dernière fois en revue tous les enseignements de la Journée Test. »

André Negrão : « C’était génial de voir autant de monde et de retrouver tous les fans d’Alpine présents sur place ! De notre côté, tout est en ordre de marche et la semaine est bel et bien lancée. Nous avons encore des briefings, débriefings et événements avec Alpine et Total au programme aujourd’hui, mais il sera ensuite temps de reprendre le volant ! »

Pierre Thiriet : « La traditionnelle journée de la pesée, de la présentation de l’équipage auprès du public et des vérifications techniques et administratives est un passage obligé, mais toujours extrêmement sympathique avec la foule et le petit rayon de soleil nous ayant accueillis. Ce premier temps fort est idéal pour se forger de bons souvenirs et se retrouver tous ensemble pour marquer le début d’une semaine très intense durant laquelle nous allons tenter de réitérer l’exploit de l’an dernier. »

Christophe Defosse,

PUBLICITÉ