Grand Prix de Pau : Les sept plateaux !

Nogaro donnera le coup d'envoi de la saison © André Breton

Le Grand Prix Automobile de Pau ‘moderne’ se tiendra durant trois jours, du 17 au 19 Mai (il sera suivi de l’Historique le week-end suivant) sur la seule piste française qui résiste en Ville. Après les bruits les plus alarmistes qui ont circulé ces derniers mois, l’avenir du Grand Prix réserve quelques surprises par des prises de décisions radicales qui seront annoncées avant cette 78ème édition.

Si, cette année, certains plateaux manquent de sonorité, celui du Championnat de France GT4 sortira le grand jeu et un total suspense comme ce fut le cas à Nogaro lors de la manche d’ouverture est à prévoir.

Le Championnat de France FFSA GT4 se métamorphose !
Les deux courses du Championnat de France FFSA GT en 2018 avaient emballé ! Celles du programme 2019 vont exploser ! La nocturne, unique en son genre, du samedi 18 mai et la bataille en diurne du dimanche 19 mai promettent de sacrés bastons.

Le FFSA GT4, c’est plus de voitures prestigieuses sur la piste avec l’arrivée des nouvelles Porsche Cayman et Aston Martin Vantage, plus d’une trentaine de belles caisses lancées à grande vitesse et des pilotes au consonance qui claque.

Un Championnat de France qui retrouve ses racines en s’ouvrant exclusivement aux catégories Pro-Am et Am. Les binômes sont devenus strictement obligatoires ce qui donne tous les ingrédients pour rendre plus incertaines et donc plus belles les deux courses de chaque week-end.

Autre nouveauté, la Coupe de France FFSA GT, réservée aux équipages ‘Bronze’ engagés sur certaines voitures est remise sur pied. Le niveau est fixé par une balance de performances (BOP) spécifique. Des classements et des podiums spécifiques à cette Coupe de France FFSA GT sont établis après chaque manche.

Comme il est de tradition, Nogaro et ses Coupes de Pâques ont ouvert en beauté la saison sur le circuit Paul-Armagnac avant que les équipages ne s’attaquent à Pau, et notamment à sa redoutable course disputée en nocturne.

 

Un Championnat de France F4 cosmopolite
Ouvert aux très jeunes pilotes, pour la plupart âgés de 14 à 16 ans, le Championnat de France F4 se déroule en 7 manches de 3 courses chacune et traversera trois pays. La première étape a eu lieu en avril sur le circuit de Nogaro avant l’arrivée à Pau. Puis les minots du sport auto découvriront Spa (Belgique) et le Hungaroring (Hongrie) au volant de Mygale, des monoplaces créées par Bertrand Decoster basé à Magny-Cours. Révélateur de talents, le passage presque obligé du Kart à la monoplace certains des élèves sont surprenants !

 

 

Euroformula Open : Pau, la deuxième de la saison
Championnat d’Espagne de Formule 3, l’Euroformula Open s’émancipe avec la douce perspective de proposer aux multiples pilotes ambitieux l’opportunité de se distinguer au volant de Dallara. Huit manches au programme, une seule en Espagne font bien de cet Open l’équivalent d’un championnat d’Europe.

Calendrier repensé et réelle innovation technique pour cette discipline qui accueille en 2019 trois motoristes différents : Toyota, Mercedes et Volkswagen, moteurs positionnés dans les Dallara F317.

7 pilotes de nationalités différentes, issus des 6 continents, pour viser la victoire en Euroformula Open qui compte trois motoristes différents pour ces F3 : une telle représentation sera une grande première à Pau.

Première nouveauté due à l’arrivée de l’Euroformula Open : jamais Pau n’avait accueilli un championnat disputé par des pilotes venus des six continents et représentants 17 nationalités différentes.

 

 

 

 

Sprint Cup by Funyo : Des Protos dans les rues de Pau
Les prototypes de la Sprint Cup 2019 by Funyo-Sport Proto ont rejoint la série du Championnat de France FFSA des circuits sur cinq tracés. A Nogaro, à Pâques, Cannard a fait le plein de points en remportant les quatre courses.
Tous les protos sont des Funyo SP05 et F5/F4 qui développent 250cv pour 630 kilos leur donnant une belle agilité qui sera bien nécessaire dans les rues de Pau.

 

 

 

 

 

Twin’Cup : Championnat et Coupe Adour-Océan confondus
La Twin’Cup sera cette année encore le rendez-vous majeur des pilotes locaux. Ils seront réunis sur une Coupe Adour Océan redevenue l’un des événements du Grand Prix. Ils étaient une grosse trentaine de Béarnais l’an dernier, ils sont encore plus nombreux cette année.

 

 

 

La Legends Cars Cup fait sa révolution
En 15 ans d’existence et presque autant de participations au Grand Prix de Pau, la Legends Cars Cup attire toujours. Autant les pilotes que les spectateurs, fans de ces courses très disputées où, même dans Pau, les dépassements sont possibles.

Caractérisées par leur taille réduite et leurs grosses roues, les Legends Cars proposent des performances de premier plan, favorisées par un poids plume au service d’un moteur de moto. En 2019, le propulseur change. Place au moderne Yamaha FZ09, un 900 cm3 injection à refroidissement liquide qui délivre 140 cv.

Pau sera le troisième rendez-vous de la saison sur les sept prévus au total. Deux formats de courses : deux sprints de 20 minutes et une endurance de 40 minutes ce qui permet à deux pilotes de se partager la même voiture mais s’ils sont de plus en plus nombreux à rouler seuls. Trois classements rendent la Legends Cars Cup plus attractif encore : Elite, Elite Pro et le classement féminin.

La Ferdinand Cup pour les passionnés sur la piste et en dehors
Une Porsche dans Pau, qui plus est en nocturne, constitue toujours un événement dont les passionnés de sport auto ne se lasse jamais. Elle offre le retour
des belles Allemandes, pas les plus récentes ni les plus pointues sur le plan technologique, mais celles qui ont en grande partie écrit la longue et belle histoire Porsche sur circuit, comme sur routes.

Pêle-mêle, citons l’inimitable 911 jusqu’au moteur 993, et les 912, 914, 924, 928, 944, 959 968…

PUBLICITÉ