
Une nouvelle saison apporte toujours son lot de nouveautés : c’est le cas en WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO. Voici ce qui a changé.
– Les points standardisés… pour le top 15
Le WTCR / OSCARO fait l’objet d’un nouveau barème pour 2019, avec pour but de permettre à davantage de pilotes à marquer des points plus souvent.
Les pilotes du top 15, en fonction des classements finaux des courses 1, 2 et 3, seront récompensés comme suit :
1er : 25 points ; 2ème 20 pts ; 3ème : 16 pts ; 4ème : 13 pts ; 5ème : 11 pts ; 6ème : 10 pts ; 7ème : 9 pts ; 8ème : 8 pts ; 9ème : 7 pts ; 10ème : 6 pts ; 11ème : 5 pts ; 12ème : 4 pts ; 13ème : 3 pts ; 14ème : 2 pts ; 15ème : 1 pt.
Le même système de points sera appliqué pour le classement par équipe du WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO. Les pilotes wildcard ne seront plus éligibles pour les points.
– Les performances lors de la première qualification désormais récompensées
Les points seront distribuées non plus seulement lors de la seconde qualification comme en 2018, mais également après la première qualification. Les cinq pilotes les plus rapides marqueront comme suit, d’après leur classement :
Position 1 : 5 points ; position 2 : 4 pts ; position 3 : 3 pts ; position 4 : 2 pts ; position 5 : 1 pt.
– L’ordre de passage en Q3 ajusté
L’ordre de passage pour la Q3, le troisième segment de la Seconde Qualification, sera ajusté : le pilote ayant signé le meilleur chrono en Q2 pourra désormais choisir son ordre de passage lors de la Q3, la dernière phase des qualifications réservée aux cinq pilotes les plus rapides et qui se joue sur un tour lancé. Un changement qui fait suite aux retours des pilotes, lesquels ayant ressenti le fait que le fait d’attendre de s’élancer peut être un désavantage et induire une baisse des performances de la voiture, en raison par exemple de la baisse des températures des gommes.
– La Malaisie rejoint le calendrier
La Malaisie rejoint le calendrier du WTCR / OSCARO, avec une super-finale de la saison qui se tiendra sur le Sepang International Circuit du 13 au 15 décembre. L’épreuve sera unique pour le sport motorisé asiatique, puisque les pilotes du FIM Endurance World Championship, le championnat du monde d’endurance moto, seront également en action dans ce spectaculaire meeting à double affiche.
– Des restrictions introduites au niveau des engagés
Afin d’équilibrer la présence des différentes marques présentes dans le championnat par le biais de leur division compétition clients, un maximum de quatre voitures par marque, et des équipes de deux voitures, sera permis.
– Changement également dans les règles concernant les essais
Afin de préserver un temps de piste équitable et éviter l’augmentation des budgets, d’autres restrictions seront en place pour 2019. Aucun test ne sera autorisé sur un circuit WTCR avant ou pendant un week-end de course une fois la saison en cours, à quelques exceptions près, comme les tests officiels organisés par Eurosport Events, promoteur du WTCR, et les séances relatives aux 24 Heures du Nürburgring lors de l’épreuve de WTCR sur la Nordshleife.
– Limitation du nombre d’employés par épreuve
Dix brassards sont attribués par voiture et seuls les membres du personnel d’exploitation munis d’un brassard, qui se sont inscrits auprès de la FIA avant chaque épreuve, sont autorisés à travailler sur les voitures pendant toute la durée de l’épreuve.
– Evolution des Essais Libres 1
Les épreuves de WTCR / OSCARO se déroulent généralement sur trois jours pour éviter que les horaires ne deviennent trop encombrés. En conséquence, la première séance d’essais libres a lieu le premier jour de la plupart des épreuves et est prolongée à une durée de 45 minutes pour augmenter le temps de piste des équipes et des pilotes.