Abu Dhabi Etape 3: Sunderland et Peter leaders !

Victoire de Peterhansel, triplé Peugeot © DR

L’étape 3 du Abu Dhabi Desert Challenge a vu la victoire de Sam Sunderland à moto et de Kuba Przygonski en auto. Si le britannique sur KTM conforte son avance au général avec près de 13mn d’avance sur le pilote Honda Kévin Benavides, en autos Stéphane Peterhansel reste leader mais sous la menace de Bernard Ten Brinke et de son Toyota Overdrive.

Le Abu Dhabi Desert Challenge bascule dans la seconde partie de son édition dès demain mercredi et rien n’est réellement joué dans les deux catégories qui note sur cette troisième étape quelques incidents dont celle de Yazeed Al-Rajhi retourné au bivouac en raison d’un souci moteur afin que l’équipe évalue la gravité de l’incident.

Par contre, à moto, Jan Zatko a été évacué par hélicoptère vers le centre médical du bivouac suite à une blessure au bras. Il a été transféré ensuite par ambulance à l’hôpital de Madinat Zayed. Jan participait à son cinquième Desert Challenge.

Par ailleurs, de nombreux équipages sont restés ‘tankés’ dans les dunes au km 10 : #312 – Yahya Al Helei/Khalid Alkendi (ARE/ARE) ; #324 – Mohammed Almeer/Alexey Kuzmich (QAT/RUS) ; #328 – Antonio Leonidas Marmolejo/Eduardo Blanco (COL/ESP) ; #337 – Ahmed El Shamy/Chloe Jones (EGY/GBR) ; #327 – Aldis Vilcans/Janis Stepanovs (LVA/LVA) ; #330 – Michele Cinotto/Marco Arnoletti (ITA/ITA).

Ils ont dit
MOTOS
#6 Sam Sunderland (GBR) : « L’étape fut difficile mais dans ce désert, rien n’est facile. J’ai roulé fort jusqu’au ravitaillement en carburant pour rattraper mes prédécesseurs. J’ai employé ma stratégie mise en place, elle n’est jamais atteinte avant l’arrivée car tout peut arriver en permanence. »

#9 Jose Cornejo (CHL) : « Ouvrir la piste, je savais que cela serait difficile. J’étais mieux quand j’ai trouvé un bon rythme. Ma tactique consistait à pousser aussi fort que possible. »

#7 Kevin Benavides (ARG) : « A titre personnel, ce fut une étape très difficile, j’ai essayé de faire du mieux que je pouvais avec une épaule et une côte douloureuses. J’ai souffert. Cela ira mieux demain. «

#77 Luciano Benavides (ARG) : « La spéciale était amusante. J’ai eu un petit problème avec le road-book ce qui était un peu embarassant parfois. Globalement, c’est beaucoup mieux qu’hier, la KTM a très bien fonctionné. »

AUTOS
#306 Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri (ARE / FRA) : « C’était une belle étape et cela ne nous a pas dérangés d’ouvrir. Nous avons trouvé et gardé notre rythme afin que nos poursuivants ne puissent pas remonter sur nous. Ce fut une journée agréable avec beaucoup de variété de pistes et beaucoup de sable mou. »

#309 Martin Prokop / Viktor Chytka (CZE / CZE) : « Ce ne fut pas une bonne étape aujourd’hui. Je n’ai pas trouvé de rythme. Je n’étais donc pas au meilleur de mon pilotage. Je suis encore malade et je vomis toujours. Je pensais être mieux aujourd’hui, nous sommes donc très déçus. Mon constat : nous n’occupons pas une position favorable après trois jours de course. «

#302 Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov (RUS / RUS) : « Ce n’est pas une bonne journée. Quand Yazeed (Al-Rajhi) s’est arrêté peu après le départ, nous nous sommes retrouvés en ouvreurs. Ce n’est jamais facile. Finalement, nous sommes restés coincés dans une profonde dune. On nous a aidés à sortir, reconnaissance envers nos sauveurs. Sans eux, nous y serions encore ! »

#304 Bernhard Ten Brinke / Tom Colsoul (NDL / BEL) : « Nous avons commencé l’étape très fort au point de rattraper Yazeed (Al-Rajhi), force est de reconnaître que visiblement, il avait un problème. Nous avons ensuite rattrapé Jakub (Prygonski). Malheureusement, nous avons explosé le pneu avant gauche dans une ligne droite Nous avons réussi à le changer, mais 10 km plus loin, nouvelle crevaison. La première partie de la spéciale ne fut donc pas facile. Avec nos nouveaux pneus, nous avons réussi à terminer la journée. »

#311 Aron Domzala / Maciej Marton (POL / POL) : « Par deux fois, nous sommes restés coincés dans les dunes. La seconde fut plus difficile pour s’en sortir, nous avons endommagé l’avant gauche de la voiture. Nous sommes heureux de terminer. »

#307 Jakub Przygonski / Timo Gottschalk (POL / DEU) : « A mi-parcours, nous roulions en groupe de trois. Nous sommes restés un moment derrière Qassimi en tentant de le dépasser. Il roulait sur un bon rythme, nous ne pouvions rien tenter. »

#310 Cyril Despres / Daniel Oliveras (FRA / ESP) : « Journée moins compliquée que celle de la veille après les problèmes de flexible, la perte d’huile, le problème d’un amortisseur et la casse de la direction assistée. Aujourd’hui la première partie de la spéciale était rapide, avec de nombreuses  longues dunes avec des excellentes descentes. Aucun problème pour la voiture sur ce genre de terrain. »