Baja do Pinhal : Victoire de Jordão…

Benjamin Melet © DR

Baja TT do Pinhal
2ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain

Les douze pilotes moto et les cinq quads autorisés à prendre le départ de cette deuxième épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain ont franchi la ligne d’arrivée après 374,26 km en Spéciale.

Daniel Jordão (Yamaha) remporte la catégorie Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain de cette très belle Baja TT do Pinhal devant Benjamin Melot (KTM) et Jakub Piatek (Husqvarna). Rita Viera (Yamaha) remporte les lauriers de la catégorie féminine tandis que Tomas de Gavardo (KTM) est premier Junior.

Benjamin Melot (KTM) a roulé intelligemment, sans prendre de risques inutiles : « C’était une très belle course, dans la montagne, sur des pistes étroites avec des cailloux et longeant des ravins, des virages serrés, des passages dans les bois… Il était facile de sortir de la piste et il y avait d’ailleurs des traces de partout ! Sur ce terrain, les Portugais sont très rapides et j’ai, en plus, pris une pénalité de 2’ pour excès de vitesse hier. Mais je suis très content de cette nouvelle expérience et je pense que je vais faire la saison. »

Pour les Dubaïotes, Mahommed Al Balooshi et son frère Sultan, ainsi que Abdullah Al Shati , venus à la conquête du titre, le week-end fut quelque peu difficile. Habitués aux grands espaces sablonneux, les Émiriens souffrirent dans les bois et sur les pistes étroites de la Baja TT do Pinhal mais étaient tous trois très contents à l’arrivée malgré les chutes qui les laissèrent douloureux. « Je suis content d’avoir terminé cette Baja plus difficile que je ne le pensais, commente Mohammed Al Balooshi. Le rythme est très différent de la Baja de Dubaï et je suis heureux d’avoir terminé en un morceau mais j’ai beaucoup appris ! Maintenant, je vais récupérer beaucoup plus de points qu’à Dubaï et c’est de bonne augure pour le reste de la saison. »

Tomas de Gavardo (KTM), premier Junior, commente sa course : « C’était une belle Baja et pour moi la première fois au Portugal. Aujourd’hui, j’ai attaqué plus qu’hier mais tout en ménageant ma moto. Je suis évidemment content d’être premier Junior ! »

En quad, la victoire revient à Roberto Borrego (Yamaha). Le Portugais est suivi par Luis Engeitado (Yamaha) et le Slovaque Juraj Varga (Yamaha) compète le podium.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ