WEC: Un week-end ‘super-Sebring’ pour Michelin

© DR

C’est une foule record qui s’est massée autour du Sebring International Raceway (Floride, USA) à l’occasion du SuperSebring, le plus gros événement dans l’histoire de Michelin Motorsport.

En effet, SuperSebring réunissait la même semaine, sur un même circuit, quatre championnats, dont une manche du prestigieux Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et une de l’IMSA WeatherTech Championship, soit 137 à 140 véhicules.

Michelin a répondu présent avec une gigantesque structure de plus de 2200 m2 accueillant 16 000 pneumatiques, 55 ingénieurs, techniciens et experts, et 42 monteurs.

« Avec 20 marques automobiles différentes, une myriade de teams et de pilotes, c’était une grande responsabilité de fournir des pneumatiques et un support technique permettant à nos partenaires de performer au meilleur niveau possible », a déclaré Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. « Sebring est le berceau de l’Endurance aux USA et c’est un circuit technique et très exigeant. Nous avons vibré et partagé notre passion pour le motorsport avec ces dizaines de milliers de fans qui ont poussé tout le monde à se surpasser à chaque tour. »

A l’issue de la 67ème édition des Mobil 1 Twelve Hours of Sebring, les teams-Michelin ont parcouru 30 803 tours, soit plus de 185 000 km sur ce circuit long de 6,019 km, 17 virages, au cours d’un week-end marqué par des conditions météos changeantes. Toutes ces données récoltées seront essentielles au développement des futurs produits.

Constance et polyvalence de jour comme de nuit
Après le Prototype Challenge disputé jeudi, et le Michelin Pilot Challenge, vendredi après-midi, la première des « big two » du SuperSebring, les 1 000 Miles de Sebring – FIA WEC, s’est déroulée entre 16 heures et minuit ce vendredi sur le tracé de cet ancien aéroport militaire de Floride.

Le départ de la course a été donné sous un soleil resplendissant, par des températures particulièrement élevées (31°C à l’air, 45°C sur l’asphalte noir et 36°C sur la partie en béton, plus claire), tandis qu’elles baissaient avec l’arrivée de la nuit, offrant aux partenaires de Michelin la possibilité de mettre en place des stratégies de pneumatiques différentes. La pluie s’est invitée pour la dernière demi-heure de course, donnant l’opportunité aux équipes de chausser les pneus ‘pluie’.

Disposant d’un stock total de 16 000 pneumatiques, dont 6 000 pour le FIA WEC, Michelin mettait à la disposition des équipes présentes à Sebring deux mélanges de gomme pour les pneus slick (SOFT et MEDIUM, MEDIUM et HARD, ou SOFT et HARD selon les voitures et  les catégories), ainsi que l’ensemble de la gamme ‘pluie’.

« Le nombre de pneus présents à Sebring est effectivement très important. Néanmoins, Michelin s’emploie à optimiser sa logistique afin de maitriser ses émissions polluantes », explique Jérôme Mondain, le manager des programmes Endurance de Michelin. « Pour chaque course, nous nous devons d’apporter la quantité et la typologie de pneumatiques nécessaires pour garantir performance et sécurité aux pilotes, dans tous les cas de figures. Nos partenaires utilisent généralement plus d’un tiers de l’allocation mis à leur disposition par Michelin, avec le soutien de nos Conseillers Techniques d’Ecurie pour les aider à bâtir leur stratégie de course. »

Pour la course de Sebring, le règlement du FIA WEC limitait le nombre de pneumatiques utilisables comme pour le reste du championnat. Il s’élevait à 12 pneus pour les trois séances d’essais libres (16 pour la catégorie LM GTE Am), et à 28 enveloppes (36 en LM GTE Am) pour les qualifications et la course. La performance ainsi que la constance des pneumatiques, tour après tour, a alors permis aux équipes de doubler les relais pour optimiser la gestion de leur allocation avec efficacité.

La première édition des 1 000 Miles de Sebring a été remportée par les deux Toyota TS050 – Hybrid, qui avaient déjà dominé les qualifications jeudi soir. Fernando Alonso, vainqueur avec Michelin de deux titres mondiaux en F1, des 24 Heures du Mans 2018 et de la Rolex 24 at Daytona 2019, s’est donc imposé à Sebring, avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, au volant de la Toyota #8. La voiture sœur, aux mains du trio Conway/Kobayashi/Lopez est deuxième, tandis que la SMP Racing #11 (Hartley/Petrov/Aleshin) complète le podium.

En catégorie LMP2, les partenaires de Michelin glanent la deuxième place avec Signatech Alpine Matmut (Lapierre/Negrao/Thiriet), ainsi que la troisième marche du podium avec Dragonspeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson).

Les catégories LMGTE Pro et Am ont été très ouvertes et bataillées, apportant ainsi un très beau spectacle. Chez les Pro, c’est la Porsche 911 RSR #91 (Lietz/Bruni) qui s’impose, suivie de la BMW M8 GTE #81 (Tomczyk/Catsburg/Sims) et de la Ford GT #67 (Priaulx/Tincknell/Bomarito).

En LMGTE Am, Christian Ried, Julien Andlauer et Matt Campbell remportent la catégorie sur la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing. La Ferrari 488 GTE #54 de l’équipe Spirit of Race (Flohr/Castellacci/Fisichella) et la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1 (Bergmeister/Lindsey/Perfetti) complètent le podium.

Records du tour et de vitesse en IMSA WeatherTech Championship
L’IMSA comptait trois épreuves, sept catégories pour un total de 106 voitures et de 15 heures et 45 minutes de course, un record pour Michelin à Sebring. Bien d’autres records sont tombés.

Pour la seconde manche IMSA WeatherTech SportCar Championship consécutive, les teams et pilotes Michelin ont dû déployer tout un arsenal de stratégies pour combattre une météo instable et la fatigue sur le Sebring International Raceway.

Les Mobil 1 Twelve Hours of Sebring ont débuté derrière le safety-car sous une pluie incessante. Après environ 40 minutes, la course a enfin été lancée, les voitures étant alors toutes chaussées de pneus pluie MICHELIN® Pilot® Sport GT.

A la troisième heure de course, la pluie a cessé, permettant aux pilotes de changer pour des pneus slicks, le medium IMSA pour les DPi/LMP2, la gamme GTLM et le MICHELIN Pilot Sport GT S8M pour les GTD. Les temps au tour se sont améliorés, même sous un ciel lourd et menaçant.

Seules quatre autres périodes sous drapeau jaune ont ralenti le rythme, dont la dernière à 15 minutes de l’arrivée à cause d’une voiture immobilisée, ce qui aurait pu bouleverser le classement final. Cadillac, Porsche et Lamborghini ont remporté leur catégorie lors de cette deuxième manche de la saison du WeatherTech Championship.

L’équipage Action Express Racing, Felipe Nasr, Pipo Derani et Eric Curran a conduit la Cadillac DPi-V.R #31 Whelen Engineering Racing à la victoire. La Konica Minolta Wayne Taylor Racing #10 et la Mustang Sampling Racing #5 complètent un podium 100 % Cadillac. Cadillac a mené 334 des 348 tours, un nouveau record de distance aux Mobil 1 Twelve Hours of Sebring.

Porsche GT Team a signé deux victoires à Sebring. Bruni/Lietz avait remporté les 1000 Miles de Sebring en GTE Pro vendredi. Samedi, Nick Tandy, Patrick Pilet et Fred Makowiecki ont surmonté un début de course difficile pour prendre la tête de la course devant Ford dans la dernière heure. Il s’agit de la seconde victoire d’affilée à Sebring pour ce trio.

Ford a pris la deuxième place (Hand/Mueller/Bourdais) et Corvette la troisième (Magnussen/Garcia/Rockenfeller). BMW a terminé quatrième. Les quatre marques engagées en GTLM ont conclu dans le top-4.

Lamborghini a signé un doublé en GT Daytona. La Lamborghini Huracan GT3 Evo #11 (Breukers/Bortolotti/Ineichen) s’est imposée devant la #44 du Magnus Racing team (Poetter/Lally/Pumpelly). Bortolotti a pris l’avantage sur Lally juste avant le drapeau à damier. Lamborghini a remporté les Rolex 24 At Daytona et les Mobil 1 Twelve Hours of Sebring pour la seconde année consécutive. Scuderia Corsa Ferrari (Vilander/MacNeil/Wetphal) complète le podium.

L’Oreca07 #38 de Performance Tech Motorsports (Masson/Cassels/Evans) a remporté la catégorie LMP2.

Les deux séries IMSA Challenge étaient en piste ce week-end de SuperSebring pour un total de 3 heures et 45 minutes de course jeudi et vendredi.

En MICHELIN Pilot Challenge Alan Jay Automotive Network 120, Tyler McQuarrie et Jeff Westphal ont offert la première victoire GS à
Carbahn Motorsports sur l’Audi R8 LMS GT4 #39. En catégorie TCR, Tom O’Gorman et Shelby Blackstock ont remporté leur deuxième succès en autant de course sur leur Honda Civic Type R #37 du L.A. Honda World Racing.

Jeudi, Stevan McAleer a remporté la course IMSA Prototype Challenge sur la Norma M30 N°43 Robillard Racing.

Les records IMSA établis ce week-end
IMSA WeatherTech SportCar Championship : Le top-9 DPi a battu le record en qualifications. Les DPi et GTLM ont également établi de nouveaux records du tour.

IMSA MICHELIN Pilot Challenge : le top-6 GS a battu le record en qualifications, idem pour le top-10 TCR. En course, 16 voitures GS et 9 TCR ont battu les records du tour existants.

L’écart de 1.030 seconde à l’arrivée du WeatherTech Championship est le plus petit dans l’histoire de la course.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ