Les 24 Heures du Mans 1949 à Rétromobile

© DR

– Paris, Porte de Versailles, Hall 1 – stand R018 – du 6 au 10 février 2019. 

Après avoir mis à l’honneur les 24 Heures du Mans 1928 l’an dernier sur le salon Rétromobile, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a décidé, pour cette année, de rendre hommage à l’édition 1949 des 24 Heures du Mans !

 

En effet, 1949 fut une année charnière dans le sport automobile puisqu’elle marqua la renaissance des 24 Heures du Mans et du circuit après la Seconde Guerre Mondiale.

Ce fut également la première année où un Président de la République Française, Vincent Auriol, assista à cette course mythique et en l’occurrence atypique, avec un plateau mêlant voitures d’avant-guerre et nouvelles créations. Pour Ferrari, ce fut une année mémorable : le constructeur italien signa en effet sa première victoire sur cette classique de l’endurance avec son duo légendaire Luigi Chinetti et Lord Selsdon alias Peter Mitchell-Thompson.

Et pour célébrer cette édition des 24 Heures du Mans 1949, sur le stand de l’ACO à Rétromobile, deux modèles qui ont participé à la course cette année-là, seront exposés :
A noter que Le Mans 1949 sera la prochaine exposition du Musée des 24 Heures du Mans, du 1er mars au 19 mai !

LE PROGRAMME DE L’ACO A RETROMOBILE
– Mercredi 6 février : Soirée Club des Pilotes (fermée au public)
Plusieurs pilotes ayant couru aux 24 Heures du Mans comme Gérard Larrousse, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Chereau, Hans Hugenholtz, Nicolas Minassian, Xavier Pompidou, Lionel Robert, ou encore Jean-Luc Roy, seront présents. Ils célébreront le prix du Club qui sera remis à Luigi Chinetti Jr « Coco », fils de Luigi Chinetti, qui a participé lui-même à la course de 1971 à 1973.

– Mercredi 6 au dimanche 10 février : Accueil découverte
Pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir l’histoire des 24 Heures du Mans et le circuit, la course 1949… L’équipe du Musée des 24 Heures du Mans sera présente et disponible tout au long du salon pour partager cet héritage.

– Jeudi 7 au samedi 9 février : Séances de dédicaces
Plusieurs auteurs, dessinateurs et illustrateurs de BD consacrées aux 24 Heures du Mans seront présents pour des dédicaces.

Une boutique éphémère sera installée sur le stand avec les collections officielles (textile, bagagerie, librairie, miniatures…) sur toute la durée du salon.

ACO – Emilie Germain,

PUBLICITÉ