24 Heures tout-terrain du Portugal: L’équipe Andrade l’emporte !

L'équipe Andrade, Duplé, Morizé et Beeson l'a emporté

La piste tout-terrain de Fronteira modifiée par rapport aux années précédentes a été capturée par les concurrents (81) de l’édition 2018 pour abriter les 24 Heures de l’APN Tout-Terrain Vila. La domination des voitures d’endurance qui animent le championnat de France de la spécialité est à mettre à exergue.

 

L’équipe dirigée par Richard Gonzalez et animée par Gilles Billaut, Philippe Boutron et Antoine Galland en relais au volant du Proto BV4 Sodicas Racing s’est démarquée dès l’entrée en matière du week-end. L’équipe Championne de France d’endurance tout-terrain a fixé un chrono de 10’10 »7, loin du record enregistré en 2017 de 9’30. Pour les essais qualifs, l’équipe française réalise le 7ème chrono et se plaça donc, sur la 4ème ligne de la grille de départ fermement décidée d’aller chercher la victoire à l’image de celle ramenée sur sa consœur : les 24 Heures TT de France de Fontaines-Fourches.

La pole position revenait à l’équipe de Mario Andrade et composée de Morizé, Duplé et Besson.

Les deux tours d’horloge ont été avalé sans le moindre problème mécanique si ce n’est un arrêt forcé au stand par la direction de course pour changer le pare-brise. Une opération qui dura une trentaine de minutes et qui sollicita les nerfs des quatre pilotes. « Sans quoi, la course fut très belle » explique Richard Gonzalez. « Sur une piste améliorée, nous avons roulé tous les quatre avec détermination. Je regrette simplement que nous ayons été ‘allumés’ pour le changer. Il aurait été sympa que le règlement soit le même pour tout le monde. Je n’ai rien contre la décision mais, les vainqueurs de la course ont pris le départ dans des conditions similaires à la nôtre et n’ont pas été soumis à la même obligation ! »

Troisième, sur une des marches du podium, l’équipage avait tout de même le sourire tout en se sentant frustrée ! « Une troisième place, ce qui est déjà bien ! » ajoute le patron du Sodicars Racing. « Nous avons rencontré un petit problème de pompes à essence qui fut maîtrisé sans réparation. »

Philippe Boutron, Gilles Billaut, Antoine Galland ont effectué des temps de roulage conséquents. Ces trois hommes ont formé une homogénéité qui a porté ces fruits même si, l’objectif de l’emporter ne fut pas atteint…

Classement final
1. Andrade-Duplé-Morizé-Besson (AC Nissan Proto), 24h07’42 »428
2. Skoks Igors & Rudolfs-Pikis (Mitusbishi Pajero), à 5 tours
3. Billaut-Boutron-Galland-Gonzalez (BV4 Proto Sodicars), à 8 tr,
4. De Nora-Cinotto Carlo & Michele-Bacchella (Mini ALL4 Racing), à 11 tours
5. Porem-Ré-Conceiçao-Campos (MMP Rally Raid), à 12 tr…

PUBLICITÉ