Le volant de l’Espoir Porsche Carrera France en jeu

© Porsche

Comme chaque année, la Porsche Carrera Cup France lance sa propre opération de détection pour trouver son prochain pilote Espoir. Au terme de deux jours de tests, le ou la lauréat(e) bénéficiera d’une importante dotation financière et d’un programme de soutien pour participer à la Porsche Carrera Cup France 2019.

 

Impliquée en sport automobile depuis la production de son tout premier véhicule, Porsche fait un principe de la compétition. Des voitures de série, dont les technologies sont issues des victoires au plus haut niveau, aux performances des Porsche 911 RSR actuellement en tête du Championnat du Monde d’Endurance FIA – GT, Porsche a établi une pyramide adaptée à tous les profils.

Emblématique échelon de cette route vers le statut de pilote professionnel, la Porsche Carrera Cup France est la série la plus rapide de l’Hexagone. Le calendrier 2018 s’étale sur six dates, avec des passages sur quelques-uns des plus beaux circuits d’Europe (Spa-Francorchamps, Zandvoort et Barcelone) et de France (Dijon-Prenois, Magny-Cours et Le Castellet). 300 000 euros de primes sont distribués au fil de la saison qui regroupe une vingtaine de concurrents répartis dans plusieurs catégories (A pour le plus haut niveau, B pour les Gentlemen Drivers et Rookies pour les jeunes pilotes dans leur première saison).

À la base de la filière établie par Porsche, la Porsche Carrera Cup France a permis à plus d’une dizaine de pilotes de devenir professionnels au cours des douze dernières années, dont cinq via un contrat chez Porsche Motorsport : Patrick Pilet (Champion en 2007), Frédéric Makowiecki (2010), Kévin Estre (2011), Mathieu Jaminet (2016) et Julien Andlauer (2017). Romain Dumas a également bénéficié de la fameuse pyramide Porsche, autant que des pilotes comme Timo Bernhard, Nick Tandy ou Earl Bamber.

Après Jules Gounon, désormais pilote officiel en Blancpain GT Series Endurance Cup et International GT Challenge, Florian Latorre, actuel leader du classement Rookies de la Porsche Mobil 1 Supercup, Valentin Hasse-Clot, candidat au titre en Porsche Carrera Cup France, et Hugo Chevalier, leader du classement Rookies de la Porsche Carrera Cup France, un jeune pilote sera sélectionné au terme de cette saison pour rejoindre les rangs de la Porsche Carrera Cup France en 2019 avec le statut d’Espoir.

Cette opération de détection se déroulera sur le Circuit Paul Ricard du 21 au 23 octobre 2018. Un maximum de dix pilotes, venus du karting, de la monoplace et de la berline, passeront des tests de pilotage et physiques, ainsi que des entretiens individuels. Le vainqueur recevra une dotation de 40 000 euros de la part de Porsche France, une participation financière d’un Centre Porsche, une dotation de pneumatiques de la part de notre partenaire Michelin. Il pourra aussi compter sur le soutien sportif de Patrick Pilet, parrain de l’opération depuis 2013.

Pour participer au Porsche Carrera Cup France Junior Programme, les pilotes doivent être né(e)s entre le 30 novembre 1993 et le 1er mars 2003, ne pas avoir disputé de course en Porsche Carrera Cup ou en Porsche GT3 Cup Challenge, justifier d’une expérience en karting de haut niveau ou en sport automobile et être admissible à l’obtention d’une licence Internationale C. Le coût de l’inscription est de 2600€ HT (2360€ HT pour toute inscription avant le 30 septembre 2018).

PUBLICITÉ