F3: Sacha Fenestraz torpillé à Hockenheim

Sacha Fenestraz à Hockenheim © DR

La finale de la Formule 3 Europe a tourné court pour Sacha Fenestraz, contraint par deux fois à l’abandon. Sur le circuit d’Hockenheim, le Français n’a pu donner qu’un aperçu de sa rapidité avec une brillante première course conclue à la 7ème place.

 

La finale du championnat d’Europe de Formule 3 ne revêtait aucun enjeu pour Sacha Fenestraz. Onzième au championnat, le vainqueur de Pau aspirait avant tout à exploiter son plein potentiel et à déverrouiller celui de sa monoplace de l’équipe Carlin. « Cette année a été difficile, mais j’étais déterminé à la terminer comme je l’avais commencée, à Pau, aux avant-postes ! » expliquait Sacha en se projetant sur le dernier trio de courses de F3 Europe devant se disputer sur le circuit d’Hockenheim.
 
Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a mis tous les atouts de son côté en décodant le comportement de sa monoplace sur le célèbre circuit allemand baigné d’un chaud soleil automnal. « En me qualifiant respectivement aux 10ème, 7ème et 7ème place des grilles de départ, j’espérais bien ouvrir en grand la porte des points », reconnaît Sacha. « Ça aurait été une belle conclusion pour une année délicate où nos efforts et notre travail ont rarement été récompensés. » Après un départ solide, Sacha est remonté à la 5ème place de la première course en croisant le fer avec les leaders du championnat et notamment le futur champion de la spécialité, Mick Schumacher. Il a finalement salué le drapeau à damier en 7ème position avec pour récompense la 3ème marche du podium au classement des débutants. « La première course a été très intéressante, avec beaucoup de bagarres, et je suis content d’avoir pu me battre avec les meilleurs. J’ai également retrouvé le podium des rookies, c’est toujours agréable et c’était de bon augure pour la suite du week-end ! »

Sacha n’a malheureusement pas pu capitaliser sur sa montée en puissance. Harponné dans le premier tour de la seconde manche, il a été violemment propulsé hors piste. Nouveau revers dans la 3ème et dernière épreuve où Sacha n’a pas eu d’autre choix que de percuter Ralf Aron, l’Estonien pilant devant lui à l’épingle du premier tour. « Droit dans le mur samedi, aileron avant et direction cassés le lendemain… » soupire l’infortuné représentant de l’Équipe de France FFSA Circuit. « Dans les deux cas, j’étais un passager, je ne pouvais rien faire pour éviter l’abandon. C’est probablement le week-end le plus frustrant de l’année car l’équipe avait bien travaillé, l’auto se comportait de mieux en mieux et je me sentais en confiance. »

Le championnat de Formule 3 Europe a tourné le dos à Sacha, mais ce dernier fourbit ses armes en vue de l’ultime rendez-vous de la F3 sur la scène internationale, le 18 novembre à l’occasion du 65ème Grand Prix de Macao. « J’adore les circuits en ville et l’année dernière ma première participation s’était bien passée », se souvient Sacha, auteur d’une prometteuse 7ème place en 2017. « C’est le circuit le plus compliqué du monde, il faut savoir le respecter et construire son week-end avec patience. J’ai hâte d’y être, ce sera un week-end fantastique ! »

Sacha Fenestraz – F3 Europe – Hockenheim, 13-14 octobre
Course 1
Position sur la grille : 10ème – Résultat : 7ème
Course 2
Position sur la grille : 7ème – Résultat : Abandon
Course 3
Position sur la grille : 7ème – Résultat : Abandon
Championnat : 1. Schumacher 365, 2. Ticktum 306… 11. Fenestraz 121 points

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*