Organisé intégralement en République populaire de Chine, dans la région de Mongolie intérieure, le volet Chinois du Silk Way Rally 2018 a été remporté par Liu Kun (Chine) en catégorie auto et Andrey Karginov (Russie) en catégorie camion.
5 jours après la cérémonie de départ qui avait lancé la compétition depuis Xian, les 51 concurrents ( 48 à l’arrivée ) ont disputé 700 km de secteurs sélectifs divisés en 4 étapes.
C’est un parcours particulièrement difficile composé de dunes de plus de 50 mètres de hauteur et de sections montagneuses sur les flancs de la montagne Helan, qui a été proposé par les organisateurs Chinois. Après une dernière étape de 146 km les 48 concurrents toujours en course ont pu célébrer leur arrivée à Alashan Zuoqi dans la région de Mongolie intérieure.
Liu Kun ( Buggy SMG Hanwei Motorsport) remporte le rally en catégorie auto en 11h47min et 17 sec, à moins de 5 minutes, Ao Rigele du team Knight Super Player (Proto Nissan) se classe deuxième, le podium étant complété par Liu Yangui du team Nanfang Shangcheng lui aussi emmené par un buggy SMG du Han Wei Motorsport.
En catégorie camion, les trois premières places sont remportées par l’écurie usine KAMAZ-master. Déjà vainqueur du Silk Way Rally disputé en Russie en juillet dernier, Andrey Karginov confirme et remporte l’édition chinoise devant son compatriote Eduard Nikolaev en 12h 33 min et 02 sec. Zi Rong (China), pilote de l’équipe Chino-Russe One Road- One Belt se classe troisième.
Ils ont dit:
Liu Kun, pilote, vainqueur de l’édition Chinoise du SWR 2018 : « Cette quatrième étape fût particulièrement intense, nous nous sommes battus pour gagner chaque seconde ! Nous sommes vraiment heureux et fiers d’avoir remporté cette course, ce Silk Way China est une réussite, la concurrence fût féroce, il y avait un plateau exceptionnel. Après les deux premiers jours de course qui ne nous avaient pas trop réussi nous avons pu revenir, rester concentrés et cela a payé ! Nous remercions encore une fois les organisateurs, c’était une course fabuleuse. »
Andrey Karginov, KAMAZ-master Team, vainqueur de l’edition Chinoise du SWR 2018: « Je voulais vraiment remporter cette édition Chinoise du Silk Way et confirmer après ma victoire en Russie. Nous avons fait une belle course, le parcours était exceptionnel, des dunes, du sable, des paysages magnifiques. Je suis vraiment surpris de l’engouement médiatique pour cette course en Chine ! L’accueil était fantastique et j’espère que nous aurons bientôt l’opportunité de revenir courir ici. »
Vladimir Chagin, directeur du Silk Way Rally : « Au nom du comité de direction du rallye je voudrais remercier les autorités Chinoises pour leur dévouement et leur aide à l’organisation du rallye, en particulier, la mairie de la ville de Xian, de Alashan Zuoqi et bien sur la Fédération Chinoise de Sport Automobile avec qui nous avons collaboré de manière remarquable. Le parcours était superbe, totalement dans l’esprit du rallye tout terrain. La 8ème édition du Silk Way fût certes compliquée mais au final nous avons livré deux volets exceptionnels, avec 80 participants en catégorie auto et 21 en camions. Nous travaillons déjà sur l’édition 2019, et nous devrions très bientôt officialiser notre prochain parcours. »