Rallycross : Le DA Racing mal récompensé à Riga

Andrea Dubourg à Riga

Andréa Dubourg tourné vers 2019
Dernier rendez-vous de la saison européenne, le Rallycross de Lettonie, disputé sur le circuit de Riga, fait partie des temps forts de la saison. Pris dans une spirale infernale lors de la première journée de course, Andréa Dubourg a montré toute sa réactivité et sa pointe de vitesse dimanche…

 

Mal récompensé
Considéré comme l’un des plus beaux tracés mondiaux, le circuit de Riga s’est également montré impitoyable avec le pilote du DA Racing. Confiant sur le choix des réglages adoptés sur la 208 WRX du DA Racing, Andréa Dubourg avait la ferme intention de jouer avec les plus rapides. En route pour signer un bon chrono en Q1, le pilote girondin se fait harponner et perd tout espoir de signer un bon temps. Samedi après-midi, Andréa n’aura pas le plaisir de montrer sa pointe de vitesse après un accrochage au premier virage qui va le laisser sur le bord de la piste. Dimanche, Andréa ne s’est pas posé de question avec un pilotage précis et incisif qui lui permet de rentrer dans le Top 5 en Q3.
Quelques minutes plus tard, le pilote du DA Racing confirme sa pointe de vitesse lors de l’ultime qualification avec le cinquième meilleur temps au tour. Malheureusement, les contre-performances, couplées au manque de chance, de la veille ne permettent pas à Andréa de se qualifier pour les demifinales.
Les performances réalisées lors de la deuxième journée démontrent tout le potentiel du DA Racing et de son pilote, de bon augure pour l’avenir.

Ce qu’il en pense
Andréa Dubourg : « Si le sport automobile vous procure des sensations uniques, il sait également se montrer particulièrement dur, comme ce fût le cas ce week-end. Samedi a été une journée longue et difficile à vivre. Dimanche, l’équipe ne s’est pas démobilisée et tout le travail effectué été récompensé par de bon chronos lors des deux dernières ‘qualif’. Nous avions une bonne stratégie et des set-up adaptés à la piste, nous en avons donc profité pour valider des solutions techniques. La 208 WRX du A Racing a évolué énormément depuis le début de la saison et sur chaque course, je suis parvenu à adapter mon pilotage sur tous les tracés. Il est très important de retenir tous ces éléments positifs pour profiter de l’hiver afin de nous préparer dans les meilleures conditions pour 2019. »

Bikernieki-Riga – Lettonie – 5e manche de l’Euro RX.
Longueur : 1294 mètres / 60% asphalte – 40% terre // 12 virages – 1 longue portions terre – 1 jump
Q1 : 20ème – Q2 : 24ème
Classement Jour 1 : 23ème
Q3 : 5ème – Q4 : 12ème
Classement final : 17ème

Classement Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar : 1. Nitiss, 135 points – 2. Marklund 101 pts – 3.Raymond 100 pts… 5. J.-B. Dubourg 61 pts… 12. Andréa Dubourg, 29 pts…

Magda Andersson poursuivie par la malchance
Confiante et déterminée après ses performances de Lohéac, Magda Andersson a pris le départ de la dernière manche du Championnat d’Europe FIA Supercar avec la ferme intention de rester sur la même dynamique. Las, les affres de la coméptition en peloton ont contrecarré les objectifs de la suédoise.

Un peloton virulent
Fidèle à ses habitudes, Magda Andersson a décidé de profiter des essais libres pour valider les derniers détails du réglage de la 208 WRX du DA Racing. Partie dans un rythme impressionnant lors de la Q1, Magda a dû composer avec un soucis technique qui allait lui coûter la victoire de sa série. Elle se rassurait en remportant sa course en Q2 malgré un accrochage au édpart qui lui coûte de précieuses secondes. Dimanche matin, c’est au tour d’un pilote un peu virulent d’éjecter la pilote du DA Racing dans le mur de pneus. Dès lors, Magda mettait un point d’honneur à prendre un maximum de plaisir au volant de la Supercar française, tout en profitant de la dernière qualification pour montrer sa tenacité.

Ce qu’elle en pense
Magda Andersson : « Une fois de plus, le DA Racing avait parfaitement péréparer la voiture après la demi-finale de Lohéac avant d’arriver à Riga. La stratégie adoptée ce week-end m’a permis de prendre de très bons départs. Malheureusement, on ne peut pas parler de manque de chance, mais plutôt de virilité excessive de la part de certains pilotes et cela n’a m’a pas permis de pouvoir exploiter tout le potentiel de la voiture. C’est dommage car je pense que nous avions les armes pour rentrer une nouvelle fois en demi-finale. Certes, je n’ai pas disputé le championnat d’Europe dans son intégralité mais nous avons beaucoup travaillé avec le staff technique du D A Racing et je peux tirer de bons enseignements pour la suite de ma carrière. »

Q1 : 25ème – Q2 : 15ème
Classement Jour 1 : 20ème
Q3 : 24ème – Q4 : 22ème
Classement final : 22ème

Manu Naud,

PUBLICITÉ