F3: Sacha Fenestraz marque 4 points à Misano

Sacha Fenestraz à Misano © DR

Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit décroche une arrivée sur trois dans le top 10 en Italie en Formule 3 Europe.

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas en Formule 3 Europe. Une semaine après avoir été l’une des têtes d’affiche de Silverstone – où il avait signé une pole position et deux podiums – Sacha Fenestraz a dû faire face à l’adversité à Misano.

Sur les bords de la mer adriatique, le jeune Français a connu des débuts de week-end empruntés en se positionnant au 17e rang au cumul des temps des deux séances d’essais libres.

Sacha a redressé la barre lors des premières qualifications qu’il a bouclées à la dernière place du top 10 malgré des conditions déstabilisantes. « Les qualifications au soleil couchant étaient une sacrée expérience, très appréciable. Dans mon dernier tour lancé, j’ai réussi à faire le 10ème meilleur temps. Mais je savais qu’il y avait du travail pour progresser en vue de la course », explique le rookie.

La seconde séance qualificative a proposé un challenge encore plus corsé aux jeunes pilotes du plateau de Formule 3 Europe. Au soleil rasant s’est ajouté un facteur clef sous la forme d’une averse qui s’est abattue sur Misano peu de temps avant l’ouverture des débats. « La séance a été compliquée car la piste séchait au fur et à mesure qu’on avançait dans les qualifications », plaide Sacha qui a dû se contenter des 14ème et 12ème positions sur les grilles respectives des 2ème et 3ème courses italiennes.

Dans la première course, Sacha a ferraillé pour conserver sa place dans les points et a repoussé les assauts de plusieurs concurrents dans les premiers tours. Mais la 10ème place lui a finalement glissé des doigts. La seconde manche a donné l’occasion à Sacha de montrer son sang-froid et sa maîtrise dans un peloton haut en couleurs et ultra-compétitif. Après un départ sage, quelques gouttes de pluie sont en effet venues saupoudrer ici et là le tracé long de 4,226 km. Depuis la 14ème place de la grille, Sacha s’est méthodiquement frayé un chemin au cœur du peloton et a marqué les points de la 8ème place.

L’ultime course de Misano a été grandement perturbée par des conditions climatiques dantesques qui ont forcé les organisateurs à donner le départ derrière la voiture de sécurité, puis à interrompre la course pendant une demi-heure. AU deuxième départ, la voiture de sécurité interdisait toujours toute tentative de remonter au classement. Parti 12ème, Sacha a franchi la ligne d’arrivée à la même place. « Je suis remonté de la 14ème place pour marquer des points dans la deuxième course et j’espérais poursuivre sur cette lancée dans la soirée. Malheureusement, d’une manière générale, les choses ne se sont pas passées comme nous l’espérions à Misano. Il faut rester concentrés et retrouver notre niveau au Nürburgring », conclut Sacha. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit occupe la 11ème place au championnat, avec 107 points.

Sacha Fenestraz – F3 Europe – Misano, 25-26 août
Course 1
Position sur la grille : 10ème – Résultat : 11ème

Course 2
Position sur la grille : 14ème – Résultat : 8ème

Course 3
Position sur la grille : 12ème – Résultat : 12ème
Championnat : 11ème: 107 points

Prochaines courses : 8-9 septembre, Nürburgring

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*