Atacama: Première victoire de Kevin Benavides

Kevin Benavides © RallyZone

Atacama Rally – 3ème épreuve du Championnzt du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain

Le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain a repris cette semaine avec l’épreuve chilienne, l’Atacama Rally, une course en ‘marguerite’, se disputant autour de la ville minière de Copiapò.

Le centre névralgique de la course, le fameux PCO, était installé dans l’hôtel Antay tandis que le bivouac était chaleureusement accueilli dans la commune de Tierra Amarilla, touchée par les coulées de boue il y a trois ans, à 16 km de Copiapò.

La semaine commença sur les chapeaux de roues pour l’idole du pays, le Champion du Monde en titre, Pablo Quintanilla (Husqvarna), qui prit rapidement la tête de la course et enfonça le clou jusqu’à hier, où il commit une erreur dans la SS4. « Je me suis trompé de note, expliquait-il à l’arrivée, et je suis sorti trop tôt de la piste. J’ai roulé 7 km en hors-piste avant de m’apercevoir que je m’étais trompé et que je rebrousse chemin… Cela m’a coûté cher ! » Pourtant, à mi-parcours, au ravitaillement, le Chilien avait fait craquer le chrono et roulé à une moyenne supérieure à 100 km/h dans les dunes de Copiapò… Au final, Quintanilla est troisième mais arrive tout de même sous le drapeau à damiers avec le sourire : « J’ai transpiré aujourd’hui, s’exclame-t-il en riant, car j’ai tout donné pour revenir sur Benavides ! Je suis super content de cette Spéciale et de la course. Je m’étais blessé gravement il y a quelque temps, ce n’est jamais facile de reprendre confiance et de rouler vite. J’ai pensé que cela me prendrait plus de temps… Je suis donc très heureux ! »

L’opportunité était trop belle pour l’Argentin, Kevin Benavides (Honda), qui profita de l’aubaine pour s’emparer des lauriers sur les terres de son adversaire ! « Je suis trop content, s’exclame-t-il ! Depuis le début de la course, on a attaqué comme des fous et je gagne ! Cela fait plusieurs années que je viens rouler au Chili mais ici, chez lui, Pablo (Quintanilla) est très fort. Je suis donc vraiment heureux d’avoir remporté la victoire ! »

Toby Price (KTM) termine deuxième, Matthias Walkner (KTM) 4e après avoir remporté la SS4, suivi par Franco Caimi (Yamaha) qui s’est perdu aujourd’hui mais a fait une belle course, Paulo Gonçalves (Honda) qui s’est trompé de piste hier et a perdu pas mal de temps, Ignacio Cornejo (Honda) qui remporte la catégorie Junior et Adrien Van Beveren (Yamaha) qui est content de sa ‘reprise’ de la moto. « Cela ne fait qu’un mois que je suis remonté sur une moto après six mois d’arrêt, explique le pilote Français. Il faut que ça revienne… et ici, au Chili, c’est un rallye particulier, très rapide, j’aime ça, mais c’est difficile de jouer la gagne car je ne connais pas bien le terrain. » Son coéquipier, Xavier de Soultrait était arrivé avec de grandes ambitions mais une vilaine chute le premier jour, l’a ‘anesthésié’ pour la semaine, confiait-il. Le deuxième jour, il perdait du temps sur un problème mécanique mais « c’est une course de reprise », expliqua t’il.

Petit bémol pour l’équipe KTM qui perd Sam Sunderland dans la 4ème Spéciale, métatarse cassé sur une pierre…

Aujourd’hui, après trois épreuves, le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain reste très ouvert car Kevin Benavides et Pablo Quintanilla ont tous deux 50 points tandis que le jeune Polonais Maciej Giemza en a 42.

En quad, Alexandr Maksimov fut victime d’une sacrée chute et abandonna le deuxième jour. L’Argentin, Nicolás Cavigliasso (Yamaha) remportait alors la victoire devant son compatriote, Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha), avec un tout petit avantage de 1’36 après 18 heures de course. Rafal Sonik (Yamaha), qui revenait, lui aussi, pour la première fois depuis ses blessures sur le Dakar, termine troisième.

Classement Général Motos FIM
1.Kevin Benavides (Honda) en 14 h 19’ 39
2.Toby Price (KTM) à 4’25
3.Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 6’27
4.Matthias Walkner (KTM) à 10’21
5.Franco Caimi (Yamaha) à 22’47
6.Paulo Goncalves (Honda) à 23’32
7.Ignacio Cornejo (Honda) à 39’07
8.Adrien Van Beveren (Yamaha) à 41’39
9.Ricky Brabec (Honda) à 1h01’32
10.Andrew Short (Husqvarna) à 1h03’49

Classement Général Quads FIM.
1.Nicolás Cavigliasso (Yamaha) en 18h15’ 01
2.Jerem

PUBLICITÉ