F3: Sacha Fenestraz retrouve les points à Spa

Sacha Fenestraz au Norisring

Sacha Fenestraz a marqué des points et les esprits de la F3 Europe en se montrant rapide et solide mentalement à Spa-Francorchamps. 

Deux semaines après son résultat vierge de Zandvoort, Sacha Fenestraz avait à cœur de retrouver le chemin des points sur le juge de paix de la saison, Spa-Francorchamps.

Sur le toboggan des Ardennes, le jeune pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a débuté le week-end belge par un sans-faute : une 3ème meilleure performance cumulée lors des deux premières séances d’essais libres qui lui laissait espérait une bonne place sur la grille de départ.

Lors des premières qualifications, l’équipe Carlin de Formule 3 européenne n’est cependant pas parvenue à dérouler sa feuille de route comme elle l’entendait. « A Spa, il y a une priorité, c’est de prendre l’aspiration d’une autre voiture dans l’immense ligne droite de Kemmel », explique Sacha, « Elle donne un gain de près d’une seconde ! Nous n’y sommes pas arrivés, puis nous avons galéré avec la température des pneus. »

Changement de fusil d’épaule pour les 2ème et 3ème séances qualificatives, sans regain de forme. En pesant le pour et le contre, Carlin a envoyé ses pilotes en piste sans chercher à toute force à prendre l’aspiration, mais en privilégiant un tour exempt de trafic. « Ça n’a pas marché, mais il s’en est fallu de peu », regrette Sacha, auteur du 15ème chrono de l’ultime séance, à seulement 4 dixièmes de son équipier, Jehan Daruvala, qualifié sur la 2ème ligne de la grille après avoir bénéficié de l’aspiration. « Daruvala a gagné 8 dixièmes sur moi dans les lignes droites, avec l’aspiration ! C’est frustrant. Nous avions le potentiel pour viser le top 6, mais une fois encore, le scénario des qualifications n’a pas tourné en notre faveur et a compromis nos chances en course », observe fataliste le natif d’Annecy.

La première course de Spa-Francorchamps a tourné à la mauvaise blague belge lorsque Sacha s’est vu éperonné par son équipier, Nikita Troitskyi, lui-même harponné par Dan Ticktum. Roue crevée, Sacha n’avait d’autre choix que de s’engouffrer dans les tands pour changer ses quatre pneus. « Dan Ticktum a été sanctionné pour sa manœuvre, mais ça ne me rendra pas ma course », observe Sacha, « En sortant des stands, j’ai attaqué pour rattraper le peloton, et mes pneus n’ont pas apprécié. Du coup, en fin d’épreuve je n’avais plus le potentiel pour entrer dans le top 10ème, regrette Sacha qui échouait à la 11ème place après être ressorti en queue de peloton.

La deuxième épreuve de Spa-Francorchamps a permis à Sacha de retrouver son plein potentiel et celui de sa monture. De 15ème sur la grille, il s’est hissé au 7ème rang en décochant avec justesse plusieurs manœuvres de dépassement. « J’ai pris un bon départ et j’ai pris beaucoup de plaisir avec de beaux dépassements. C’était du vrai Spa ! » s’enthousiasme Sacha. « J’ai gardé un peu de marge au début pour pouvoir attaquer sur la fin et sans jamais prendre le risque de trop. C’était un régal ! »

L’ultime manche de Spa-Francorchamps restera anecdotique pour Sacha, contraint, du fait de sa crevaison de la première course, de chausser un pneu arrière qui a avalé le triple du kilométrage pour lequel il est conçu. « La piste était mouillée au départ et il était difficile de rester en piste. Sur la fin, la trajectoire séchait et les pneus souffraient énormément », explique le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit qui tire une conclusion globale positive de la 5e étape de la F3 Europe. « Encore une fois, c’est difficile de briller en course en partant d’aussi loin sur la grille, mais la vitesse est là ! » plaide Sacha, « Cela fait partie de l’apprentissage. Il faut gérer les bas encore plus que les hauts. Il faut apprendre à se relever et travailler d’arrache-pied pour revenir plus fort. Silverstone sera la course à la maison pour l’équipe. Il faudra tout mettre bout à bout et reprendre la place qui devrait être la nôtre. On n’en est qu’à la mi-saison et il y a encore beaucoup de points à prendre. »

Sacha Fenestraz occupe la 11ème place au championnat de Formule 3 Europe, et la 5ème au classement des rookies.

Sacha Fenestraz – F3 Europe – Spa-Francorchamps, 27-28 juin
Course 1 : Position sur la grille : 12ème – Résultat : 11ème
Course 2 : Position sur la grille : 15ème – Résultat : 7ème
Course 3 : Position sur la grille : 15ème – Résultat : 15ème
Championnat : 11ème, 61 points

Prochaine course : 18-19 août à Silverstone.

PUBLICITÉ