F3: Sacha Fenestraz poursuit son apprentissage

Sacha Fenestraz à Zandvoort © DR

Peu épargné par la malchance en qualifications, Sacha Fenestraz a dû employer les grands moyens lors du cinquième rendez-vous du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 à Zandvoort. Sur un circuit peu favorable aux dépassements, le pilote de la Renault Sport Academy s’est fait remarquer pour ses manœuvres spectaculaires lui permettant d’inscrire des points chez les rookies sur les trois courses du week-end.

 

LE FILM DU WEEK-END
Vendredi
Sous un grand soleil, Sacha lance idéalement son week-end en réalisant le meilleur temps dès les premiers essais libres. Le Franco-Argentin confirme ses bonnes prédispositions en terminant cinquième de la deuxième séance malgré un tête-à-queue dans les dernières minutes.
 
Le moral est au beau fixe avant les premières qualifications. Sortant plus tard que leurs concurrents, Sacha et ses équipiers ont l’intention de n’utiliser qu’un seul train de pneumatiques sur cette session, mais leurs adversaires en chaussent deux et ils reprennent la piste lorsque les Carlin effectuent leurs tours lancés ! La sanction tombe rapidement : Sacha doit se contenter de la neuvième ligne.
 
La deuxième qualification met ensuite ses nerfs à rude épreuve puisqu’il doit composer avec deux drapeaux rouges, un pilote parsemant du gravier à la chicane, le trafic et des gommes surchauffant vite. Malgré tous ses efforts, Sacha obtient la dix-huitième place pour la course 2 et la vingt-deuxième pour dimanche.

Samedi
Sur un circuit où il est toujours difficile de dépasser, Sacha reste motivé pour gagner une place à l’intérieur du premier virage pour arracher un point chez les rookies au terme d’une véritable procession.
 
L’après-midi, le pilote de l’Équipe de France FFSA passe la vitesse supérieure. Évitant un accident au départ, Sacha fait étalage de toutes ses qualités offensives en exploitant la moindre opportunité qui s’offre à lui, y compris à l’extérieur du virage de Tarzan pour terminer douzième à un souffle du top dix.

Dimanche
La dernière manche du week-end offre un véritable défi à Sacha. Présent sur la onzième ligne au départ, il gagne une place avant la première apparition de la voiture de sécurité. Quand la course reprend ses droits, Sacha poursuit sa remontée et effaçant trois nouveaux concurrents, mais les débats sont à nouveau, puis définitivement interrompus pour dégager une monoplace du bac à graviers. Le champion de Formule Renault en titre doit alors se contenter d’un nouveau point chez les rookies.  

LE BILAN DE SACHA
« J’abordais ce week-end avec une mentalité différente et les essais libres m’ont conforté dans cette approche. Hélas, la stratégie prévue par nos ingénieurs en Q1 n’a pas payé et nos pneumatiques surchauffaient sur les deux séances. Malheureusement, le résultat final à Zandvoort dépend en grande partie des qualifications. Les dépassements sont extrêmement difficiles sur ce circuit, les courbes rapides s’enchaînent et l’on perd beaucoup de charge aérodynamique en suivant une voiture. Seul le premier virage offre une véritable opportunité et j’en ai profité autant que j’ai pu sur les trois courses, même si la dernière a un peu tourné au ridicule avec cette longue neutralisation. Je retiens néanmoins du positif de ce week-end. J’ai notamment su éviter les problèmes dans le peloton et la monoplace était parfaite lors de la deuxième course. J’ai pu attaquer fort du départ à l’arrivée sans rencontrer de problème avec les pneus. Nous devons désormais nous remettre au travail et apprendre de nos erreurs afin de revenir au plus haut dès Spa-Francorchamps ! »

RÉSULTATS
Essais libres 1 : 1er – 1’29’’455 – Essais libres 2 : 5ème – 1’29’’413
Qualifications 1 : 18ème – 1’29’’948
Grille de départ course 1 : 18ème – Course 1 : 17ème
Qualifications 2 : 18ème – 1’29’’997 – Grille de départ course 2 : 18ème – Course 2 : 12ème
Qualifications 3 : 22ème – 1’31’’255 – Grille de départ course 3 : 22ème – Course 3 : 18ème

Classement général Pilotes : 1. Armstrong, 131 points ; 2. Zhou, 130 points ; 3. Ahmed, 126,5 points ; 4. Ticktum, 118 points… 11. Fenestraz, 55 points…
Classement général Rookies : 1. Armstrong, 167 points ; 2. Vips, 154 points ; 3. Ahmed, 142,5 points ; 4. Shvartzman, 138,5 points ; 5. Fenestraz, 114 points…

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SPA-FRANCORCHAMPS (26-28 JUILLET)
Dans moins de deux semaines, Sacha Fenestraz s’attaquera au cinquième meeting de la saison en retrouvant le Circuit Spa-Francorchamps (Belgique). Long de 7 004 mètres, le ‘toboggan belge’ est un morceau de bravoure où le pilotage peut véritablement faire la différence ! « Spa est un circuit que j’apprécie énormément. C’est un tracé rapide qui m’a toujours réussi dans les catégories inférieures. L’objectif sera donc de poursuivre cette série. Nous allons donc travailler d’arrache-pied cette semaine pour mettre toutes les chances de notre côté et redonner une impulsion positive à notre saison. »

Zone Rouge – Jérôme Roussel,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*