Enfants du Désert: Mission terrain !

© DR

Laetitia, Présidente de l’Association et Corinne, bénévole pour Enfants du désert sont actuellement sur le terrain, dans le Sud-Est du Maroc  Cette mission est importante car elle représente la dernière de l’année scolaire. C’est donc le moment pour elles de suivre l’avancée des projets de ces derniers mois comme la construction d’écoles, nos projets de garderies et de bibliothèques ou encore les rénovations de maisons de femmes.

Elles ont également préparé les actions et projets que nous espérons développer dès septembre prochain.

Zoom sur deux moments forts
– La journée des enfants parrainés où les 185 enfants soutenus ont reçu un cartable pour leur prochaine rentrée scolaire.

– Le suivi des travaux de l’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani, première école des Trophystes 2018.

La troisième bibliothèque
« Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde » Jacques Sternberg

En ce mois de juin, nous partageons avec vous une nouvelle victoire, un pas de plus dans notre combat pour l’accès à l’éducation de qualité pour tous  Une bibliothèque vient de voir le jour dans l’école du petit village de Mezguida, dans le Sud-Est marocain. 120 écoliers ont désormais accès à la lecture dans un espace coloré et chaleureux.

Plus qu’un alignement de livres, une bibliothèque représente une fenêtre sur le monde. Découvrir les animaux de la forêt, les différents pays du monde, leur culture, lire l’histoire de Naia, petite fille d’Afrique… Une bibliothèque, c’est montrer aux enfants la diversité de notre monde et les encourager à lire plus.

Ce projet a pu être développé grâce à Mireille et Cynthia, deux québécoises, futures participantes du Trophée Roses des Sables 2018. Un immense merci à vous deux

Et si vous nous aidiez ?
Il y a du nouveau dans nos actions de financement : l’organisation de courses solidaires au sein d’établissements scolaires en France (écoles, collèges, lycées). Cette action est un moyen de sensibiliser les élèves sur les conditions d’accès à l’éducation tout en les sollicitant pour contribuer au changement à travers la course solidaire.
Vous êtes professeur ? Vos enfants sont scolarisés en France ? Ou vous avez collaboré avec un collège pour participer à un de nos rallyes partenaires ? Vous pouvez nous aider ! N’hésitez pas à nous écrire (jeromine@enfantsdudesert.org) pour nous mettre en contact avec un établissement scolaire et recevoir plus d’informations !

Portraits du mois
Hamid : Instituteur dans le village de Tamlkant dans le sud-est du Maroc, Hamid exerce son métier avec beaucoup de générosité et de passion. Toujours souriant et bienveillant, avec Hamid, le bien-être et l’évolution de chaque enfant comptent Membre d’une association marocaine dont nous sommes partenaires, Hamid nous aide à mettre en place des projets de développement pour faire de l’accès à l’éducation une réalité pour tous.

Sanae : Jeune fille parrainée depuis plusieurs année, Sanae vit dans la grande ville de Rissani, aux portes du désert. Très sérieuse et appliquée, elle fournit des efforts remarquables pour construire son avenir et poursuivre ses rêves. Elle vient tout juste d’obtenir son baccalauréat scientifique avec une moyenne de 15,93/20 ! La suite pour elle ? Le concours pour entrer en faculté de médecine et celui pour devenir dentiste militaire à Rabat.

Gabriel et Amine : Parrain, filleul, quand la rencontre se réalise Gabriel vit en Nouvelle-Zélande et, c’est depuis le bout du monde qu’il parraine Amine, jeune collégien provenant d’un village du désert isolé. Gabriel revient tout juste d’un voyage inoubliable dans le désert marocain où il a pu rencontrer Amine, sa famille, découvrir son village et sa maison… Un périple et une rencontre qui resteront gravés pour longtemps.

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ