Les NASCAR Whelen Euro Series ont révélé les règles qui seront utilisées le 30 juin et le 1er juillet prochain lors de l’Oval World Challenge disputé en France à Tours. Le format des qualifications est inspiré de celui utilisé lors des Daytona 500, alors que la zone de restart sera délimitée par un cône. Enfin pour cette unique épreuve NASCAR sur ovale en dehors du continent américain, seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés.
Qualifications : Tout sur deux tours
Les qualifications se dérouleront vendredi 29 juin à compter de 16 h 50 CET. Les pilotes prendront la piste un par un pour deux tours lancés du Tours Speedway. Les pilotes seront ensuite séparés en deux groupes. Ceux aux places impaires dans la première demi-finale, les autres dans la seconde.
C’est le résultat des essais qui déterminera le l’ordre de passage des qualifications, le pilote le plus rapide des essais prenant la piste en dernier. Les pilotes de la division ÉLITE 1 se qualifieront, puis ce sera au tour de ceux de l’ÉLITE 2.
Demi-finales : Un format inspiré des Daytona 500
Tant le samedi que le dimanche, il y aura six courses, chaque division ayant deux demi-finales puis une finale. Le résultat des demi-finales définira la grille de départ de la finale. Les demi-finales se dérouleront sur 35 tours ou 20 minutes, avec uniquement les tours sous drapeau vert comptabilisés. La règle du Green-White-Checkered sera mise en place en cas de drapeau jaune tardif afin de terminer la course sous drapeau vert.
Le top 10 de chaque demi-finale sera qualifié pour la finale à 30 voitures. En outre, le top 10 au classement général des pilotes est assuré d’être au départ des finales du fait de places provisionnelles qui seront attribuées en fond de peloton.
La pole position de la finale sera attribué au pilote le plus rapide des qualifications ayant remporté sa demi-finale. Le meilleur temps de chaque pilote lors de la finale du samedi permettra de déterminer la grille de départ des deux demi-finales du dimanche.
Finale : 50 tours pour un chèque
Chaque finale se disputera sur 50 tours, ou trente minutes, et seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. La règle du Green-White-Chechered sera également appliquée en cas de drapeau jaune tardif. Chaque vainqueur en ÉLITE 1 recevra 5 000 Euros, alors que les vainqueurs en ÉLITE 2 recevront 2 500 Euros.
Le cône pour pimenter les restarts
La stratégie sera la clé de la victoire en cas de neutralisation et ce en plus des relances en double file. Lors de l’entrée dans le dernier tour de neutralisation, les pilotes pourront choisir entre la ligne intérieure et la ligne extérieure. Une fois le choix effectué, le changement de ligne sera interdit tant que la relance ne sera pas terminée.
Communiqué,