WTCR Course 2 Vila Real: Mato Homola décroche sa 1ère victoire

Mato Homola, vainqueur de la course 2 © DR

Mato Homola a remporté une superbe première victoire dans la WTCR – FIA World Touring Car Cup présentée par OSCARO après avoir pris le meilleur sur Yvan Muller dans la seconde course de la WTCR Race of Portugal à Vila Real.

 

Le Slovaque Homola, parti troisième sur la grille, a dépassé Muller dans le premier tour. Grâce à la pénalité de cinq secondes de Gordon Shedden, et d’une stratégie de joker lap parfait, le pilote du DG Sport Compétition a parfaitement géré sa course pour devancer Muller et offrir à la PEUGEOT 308TCR une deuxième victoire de la saison après la victoire d’Aurélien Comte à Zandvoort.

« Quand Shedden a pris son tour joker, j’avais besoin de beaucoup attaquer », a déclaré Homola. « Yvan me mettait une grosse pression. Puis, après mon tour joker, j’avais besoin d’attaquer, mais je poussais toute la course de toute façon, donc rien n’a changé. C’était génial. Merci à tous mes supporters, mes sponsors et mon équipe. Je suis vraiment fier. »

Shedden a pris un bon départ pour devancer le vainqueur de la course 1, Yvan Muller, mais la Hyundai i30 N TCR du Français se portait à la hauteur de l’Audi RS 3 LMS pour lui disputer la première place. L’Ecossais se défendait bien, ce qui permettait à Homola de prendre finalement le meilleur sur Muller et de s’emparer de la deuxième place.

Shedden coupait ensuite la chicane, ce qui lui valait une pénalité de cinq secondes. Il était en colère après cette décision : « J’ai complètement ralenti dans le peloton ! » protestait-il à la radio.

L’Audi Sport Leopard Lukoil Team choisissait de prendre son tour joker au sixième tour, mais Shedden se retrouvait derrière l’Audi Comtoyou Racing d’Aurélien Panis. Devant, Homola prenait son tour joker au huitième tour, laissant Muller seul en tête. Le leader du classement WTCR attendait jusqu’à l’avant-dernier tour pour prendre son tour joker, mais ne pouvait ressortir devant la Peugeot, qui le dépassait alors qu’il revenait en piste.

Consolation pour Muller : ce dernier augmentait son avance au classement WTCR à 29 points devant son neveu Yann Ehrlacher.

Pepe Oriola, du Team OSCARO by Campos Racing, signait une belle performance sur sa Cupra TCR en signant une troisième place depuis la septième position sur la grille, alors que Jean-Karl Vernay, l’équipier de Shedden, maintenait sa position de départ pour terminer quatrième.

Norbert Michelisz se classait cinquième pour le BRC Racing Team, alors qu’un Shedden très déçu était finalement classé sixième devant la Honda Civic Type R TCR du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport de Yann Ehrlacher.

Panis bouclait une course solide pour marquer les points de la 8ème place, devant Gabriele Tarquini et Thed Björk, lequel s’apprêtant à s’élancer de la DHL Pole Position pour la course 3.

Fabrizio Giovanardi, pensionnaire du Team Mulsanne, était 11ème sur son Alfa Romeo Giulietta TCR, devant John Filippi sur sa Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing.

Esteban Guerrieri, deuxième de la course 1 samedi, était pris dans la bousculade alors que Frédéric Vervisch du Audi Sport Team Comtoyou le poussait dans la barrière dans le premier tour, le contraignant à l’abandon, ce qui valait au Belge une pénalité. Benjamin Lessennes du Boutsen Ginion Racing était aussi pénalisé pour un contact avec l’Audi Comtoyou de Nathanaël Berthon.

La Course 3 de la WTCR Race of Portugal débutera à 17h10 heure locale.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*