Rallycross: Maxime Rey, le ‘trucky’ et ‘tyreman’ de Demoustier

Maxime Rey © DR

Pour la cinquième manche du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA, le Sébastien Loeb Racing a mis le cap au Nord ce week-end à l’occasion de la manche norvégienne à Hell. Alors qu’il découvrait un nouveau circuit pour la première fois de la saison, Grégoire Demoustier a poursuivi son apprentissage de la discipline.

Malgré deux manches qualificatives pour le moins compliquées en Q1 et en Q3, le pilote belge a réussi à atteindre l’objectif de temps fixé lors de la Q4, tout en ayant pu tester différents réglages qui seront à coup sûr nécessaires pour la suite de la saison.

Grégoire Demoustier (Pilote Sébastien Loeb Racing) : « Pour la première fois de la saison je découvrais le circuit lors du meeting de course. Ça n’a pas été facile et on a eu quelques déboires. Tout d’abord, on a perdu une roue en Q1 suite à une rupture mécanique et j’ai ensuite fait un faux départ en Q3 donc c’était un week-end un peu plus compliqué que d’habitude. Malgré tout, on a encore appris des choses et on a pu tester des réglages qui ont plus ou moins marché : on engrange de l’expérience. J’aurais aimé être un peu plus performant mais j’ai la satisfaction de la Q4 car on a réussi à tomber en dessous de la barre des quarante secondes au tour et c’était l’objectif que je m’étais fixé pour la fin du meeting. Dans l’ensemble, je ne suis pas mécontent. »

La chronique
De Mettet à Lohéac, en passant par Silverstone ou encore Riga, ‘Greg’ vous ouvre les portes du Sébastien Loeb Racing en mettant à l’honneur, course après course, un membre de son équipe. Cette semaine, c’est au tour du ‘trucky’ et ‘tyreman’ de l’équipe, Maxime Rey.
 
« Comme lors des autres épreuves, je souhaite mettre en avant un membre de l’équipe et cette fois-ci je vais vous parler de Max, notre ‘trucky’ et notre ‘tyreman’. C’est un plaisir de travailler avec lui car il prend son rôle vraiment à coeur. Il est très agréable et consciencieux. Comme tout le reste de l’équipe, c’est un gros bosseur. Il fait beaucoup de route afin d’amener le matériel sur les épreuves mais reste toujours souriant et prend aussi son rôle de tyreman très à coeur. C’est très agréable et facile de bosser avec Max. J’ai rarement vu un ‘tyreman’ aussi appliqué et impliqué ! »
 
Maxime Rey (‘Trucky’ et ‘Tyreman’ au sein du Sébastien Loeb Racing) : « Pour me présenter rapidement, je m’appelle Maxime et je travaille au sein du Sébastien Loeb Racing depuis 2014. J’ai officié sur plusieurs compétitions comme la Porsche Carrera Cup, le WTCC, l’ELMS et je découvre le WRX cette saison comme l’ensemble de l’équipe. Je conduis le camion qui transporte le matériel et je suis également ‘tyreman’, c’est à dire que j’ai la responsabilité des pneumatiques sur un week-end de course. Pour venir en Norvège, ce fut un petit périple. Je suis parti de l’atelier samedi dernier en début d’après-midi et j’ai traversé l’Allemagne pour prendre le bateau au nord du pays. Je suis arrivé lundi en fin de matinée à Oslo et j’ai patienté sagement pour passer la douane. J’ai ensuite roulé jusqu’au circuit où je suis arrivé mercredi matin. Nous avons alors installé la structure. Pendant le week-end de course, je fais mon deuxième métier, homme-pneus ou tyreman comme on dit. Tout commence avant les qualifications où je récupère les pneumatiques auprès du fournisseur officiel du WRX. Ça représente six trains donc un total de vingt-quatre roues. Ensuite, j’attends les consignes de l’ingénieur afin de marquer les pneumatiques avant de débuter les premiers essais libres. Une fois que les pneumatiques sont marqués, on donne la liste à la FIA. Pendant tout le meeting, j’ajuste les pressions en fonction des demandes de l’ingénieur et du pilote. Je m’occupe de tout ce qui tourne autour des pneumatiques : leur usure, le nettoyage des jantes, le fait que ce soit toujours des pneus marqués sur la voiture… Lorsque j’ai le temps, je donne un coup de main à mes collègues mécaniciens. Je suis ravi de découvrir une nouvelle discipline cette année, ça me permet de renforcer mon expérience ! »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*