Rallycross: Susann Hansen, l’arme féminine du Team Peugeot

Susann Hansen © DR

Derrière les hommes du Team Peugeot Total se cache une grande femme : Susann Hansen. Elle occupe le rôle essentiel, tant pour les pilotes que pour tous les autres membres de l’équipe, de Coordinatrice Sportive.

2 des pilotes officiels des Peugeot 208 WRX, Timmy Hansen et Kevin Hansen, entretiennent une relation particulière avec la Coordinatrice Sportive de l’équipe, qui n’est autre que… leur mère !

De par sa fonction dans l’équipe, Susann Hansen peut ainsi porter un regard bienveillant sur ses fils, course après course, avec un rôle de gestionnaire en chef qui va bien au-delà de ce lien familial.
 
En rallycross, le Coordinateur Sportif est comme le dirigeant d’un grand orchestre – compter 40 passionnés au sein du Team PEUGEOT Total – et doit s’assurer au quotidien du bon déroulement des opérations. Susann produit le planning du team, veille à ce que chaque chose soit en place au moment décisif et contrôle que tous les membres de l’équipe aient les informations nécessaires au bon moment pour exercer leur métier dans le respect des règles et du timing. Cela implique notamment un échange d’informations permanent avant, pendant et après chaque course, tout en étant le point de contact pour toute demande émanant de l’équipe. Susann est aussi en charge de la sécurité au sein du Team, une mission qui lui tient particulièrement à cœur. Elle doit donc être parée pour répondre à un éventail de questions de natures très diverses comme établir le plan de prévention, savoir à quel moment l’assistance est autorisée sur la piste pendant la compétition, ou encore connaître l’adresse du dentiste le plus proche si l’un des mécaniciens est pris d’une soudaine rage de dents.
 
Ce rôle polyvalent requière des qualités multiples : organisation, rigueur, réactivité, disponibilité et surtout une grande expérience. Et ce n’est pas seulement en coulisses, mais aussi en 1ère ligne, que Susann a effectué ses classes en rallycross.
 
En 1994, cette Suédoise au parcours exceptionnel – qui est aussi l’épouse de Kenneth Hansen, 14 fois Champion d’Europe et Team Manager Peugeot Total – a été la 1ère femme à remporter un titre européen de Rallycross en gagnant la catégorie 1400 devant tous ses concurrents masculins. Cette performance, toujours unique à ce jour, lui confère une perspective très précieuse dans l’exercice de son métier, car elle perçoit le point de vue des pilotes tout autant que celui du reste de l’équipe – un atout essentiel, notamment lorsqu’il s’agit de se faire entendre dans ce milieu d’hommes !
 
« 1994 a été une année formidable, très spéciale, pour Kenneth et moi car nous avons tous les 2 gagné le championnat suédois et le championnat européen dans différentes catégories. Timmy avait 2 ans et voyageait avec la famille et une toute petite équipe. Je me souviens du jour où j’ai remporté le titre européen en Allemagne. C’était comme si je volais, comme dans un rêve. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu réaliser cela et je dois dire que Kenneth a toujours été mon premier supporter. A chaque fois que j’ai pu avoir des doutes sur mon talent ou mon habilité à atteindre quelque chose, il a toujours été là pour me soutenir en me disant : ‘bien sûr que tu peux le faire’. »
 
Dans la vie comme sur les circuits, Susann est une ardente défenseuse des droits des femmes et souhaiterait voir un monde dans lequel chaque femme se verrait offrir les mêmes opportunités que les hommes : « Il n’y a pas beaucoup de femmes dans le sport automobile et encore moins de femmes pilotes. C’est un constat assez triste. En fait, il y avait plus de femmes pilotes en rallycross à l’époque mais ce chiffre a reculé. Je suis très fière d’avoir pu montrer qu’être une femme ou un homme n’a pas d’importance si tu crois en toi. Et avec le soutien de la famille et des amis, rien n’est impossible. »
 
« Dans ce milieu, souligne-t-elle, c’est parfois difficile d’être traitée sur un pied d’égalité mais c’est un combat qu’il y a partout dans la société. » Pourtant, évoluer depuis toutes ces années dans l’environnement compétitif et largement masculin du rallycross ne semble pas être un frein pour Susann Hansen. « Je n’ai rien connu d’autre ; pour moi, c’est normal ! » ajoute-t-elle, amusée. « Le WRX, c’est ma vie depuis plus de 25 ans. Et avoir la chance de partager cette passion avec mes enfants est un bonheur absolu. »
 
Susann vit au quotidien son amour du sport, de sa famille et de son travail, avec un engagement et une générosité hors du commun dont bénéficient ses fils, Timmy et Kevin, mais aussi, avec reconnaissance, l’ensemble des membres du Team Peugeot Total.
 
Peugeot Sport,

PUBLICITÉ