Cette année, les 24 Heures du Mans se dérouleront du samedi 16 au dimanche 17 juin sur l’emblématique Circuit de la Sarthe, d’une longueur de 13,626 km. Lorsque l’horloge Rolex affichera 15 heures, le drapeau français tricolore donnera le signal du départ et verra 60 bolides s’élancer pour entrer dans l’histoire.
Cette saison, la ligne de départ sera avancée de 145 mètres, de sorte que les voitures puissent toutes être alignées en rang sur la ligne droite. Par ailleurs, une zone de dégagement en asphalte a été ajoutée aux virages Porsche. Pour s’illustrer dans ce marathon de 24 heures, les pilotes et leurs équipes doivent trouver le bon équilibre entre vitesse et fiabilité.
La 86e édition des 24 Heures du Mans donnera l’occasion aux passionnés de sports automobiles du monde entier d’assister à une course d’une rare qualité disputée par des pilotes appartenant à l’élite mondiale. Dans la catégorie Le Mans Prototype 1 (LMP1), l’équipe Toyota Gazoo Racing, qui a manqué de peu le titre ces dernières années, tentera de remporter la course avec ses deux véhicules. Sacré FIA Formula 1® Drivers’ World Champion à deux reprises, Fernando Alonso fera partie de l’équipe Toyota Gazoo Racing et affrontera Jenson Button, qui a gagné en 2009 le titre de FIA Formula 1® Drivers’ World Championship. Tous deux participeront pour la première fois aux 24 Heures du Mans. Fernando Alonso a attiré l’attention des médias du monde entier en annonçant son intention de relever le défi le plus prestigieux dans le monde des sports automobiles : s’adjuger la ‘triple couronne’ en remportant le Formula 1 Grand Prix de Monaco, les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis. Le Colombien Juan Pablo Montoya, qui roule pour l’écurie United Autosports dans l’une des 20 voitures de la catégorie LMP2, est également un pilote à suivre de près.
Pour son retour dans la compétition GT, BMW prendra le départ des 24 Heures du Mans dans la catégorie LM GTE-Pro pour sa première participation à la course depuis 2011. Face à des Ferrari, Aston Martin, Porsche, Chevrolet, Corvette et autre Ford, le constructeur allemand sera confronté à une rude concurrence, d’autant plus que les écuries ne cessent de repousser les limites de l’innovation mécanique. Cette année, l’élite automobile comprend 30 sport-prototypes et 30 modèles GTE, dont 13 véhicules dans la catégorie LM GTE-Am.
Excellence, précision, performance et innovation sont des valeurs que partagent Rolex et les 24 Heures du Mans depuis que la manufacture suisse est Montre
Officielle de la course d’endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse. En guise de récompense, les pilotes ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres en 24 heures se verront remettre, en plus du trophée des 24 Heures du Mans, le traditionnel Oyster Perpetual Cosmograph Daytona offert au vainqueur – la montre du pilote de course par excellence.
« Les 24 Heures du Mans sont une course légendaire exigeant une fiabilité à toute épreuve, sur le plan tant technique que sportif. Je suis très honoré d’être de retour au Circuit de la Sarthe en tant que membre de la famille Rolex, surtout lorsque je pense aux liens étroits qui unissent la marque aux sports automobiles et aux courses d’endurance. Avec ce nouveau calendrier qui compte deux courses au Mans, ce championnat promet d’être passionnant », a affirmé le Témoignage Rolex Tom Kristensen, neuf fois vainqueur aux 24 Heures du Mans.
ROLEX ET LES COURSES D’ENDURANCE
Pour la ‘Super Saison’ 2018-2019, le FIA World Endurance Championship se déroulera en Belgique, en France, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Dans le cadre de cette édition inédite, les 12 Heures de Sebring marqueront un retour très attendu, tandis que les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans auront lieu à deux reprises. L’édition 2019 des 24 Heures du Mans constituera le couronnement de ce championnat de quatorze mois. Fidèle à sa passion pour les sports automobiles, Rolex est Montre Officielle du FIA World Endurance Championship et des 24 Heures du Mans et Sponsor Titre du Rolex 24 At DAYTONA. Vitesse, fiabilité, motivation et esprit d’équipe sont magnifiés durant ces courses réputées pour leur difficulté qui mettent à l’honneur la riche histoire des sports automobiles.
Laure Mercier,