Que diriez-vous d’un Dakar dont le départ serait donné de l’Équateur qui descendrait par le Pérou pour se conclure au Chili ? Pas mal non? Du sable, de la piste, du cassant, de la navigation… du dur comme celui concocté sur la dernière édition par Marc Coma, son Directeur Sportif.
Des indices qui sont le fruit d’indiscrétions ramassées par-ci, par-là et fournies par des pilotes déjà au courant des futures annonces que devraient données rapidement son Directeur, Étienne Lavigne lors de sa traditionnelle conférence de presse printanière.
Si, ce tracé reflète la réalité, en regardant la carte de l’Amérique du Sud, on peut aisément constater que le rallye-raid le plus médiatisé du monde sera d’une grande amplitude. Si le parcours longe le littoral, le Dakar 2019, 41ème du nom offrirait un nouveau pays, l’Equateur.
Que personne ne s’enflamme ce ne sont que des bruits, laissons à Étienne Lavigne le soin de dévoiler cette faisabilité et annoncer également le successeur de Marc Coma au poste de Directeur Sportif. Actuellement, A.S.O. (Amaury Sport Organisation) a du pain sur la planche et parallèlement finalise le Merzouga Rally dont la Société est devenue propriétaire depuis trois éditions.
Que le Dakar 2019 soit du calibre de celui de 2018 et les concurrents se jetteront sur cette édition ! Bien éntendu, ce tracé n’est qu’une faisabilité parmi de nombreuses autres… Mais, il n’y a pas de fumée sans feu !