Septième l’an dernier, Milko Potisek s’est imposé sur les plages du Touquet et de Stella lors de la plus longue course sur sable au monde. Le pilote de Yamaha a devancé le Britannique Nathan Watson, vainqueur de trois des cinq courses du Championnat de France des sables et Camille Chapeliere, tous deux de chez KTM. Le Belge Daymond Martens (Yamaha), vainqueur surprise en 2017 finit au pied du podium.
Après un très bon départ du Français de 22 ans Victor Brossier, Milko Potisek prend rapidement la tête. A la mi-course, le motard de Yamaha est bien devant avec seulement une minute d’avance sur Nathan Watson.
Derrière, Richard Fura, Camille Chapeliere et Daymond Martens suivent. Un top 5 que l’on retrouvera presque au complet au bout des 3 heures de course. Watson a pris la deuxième place à deux tiers de la course avant que Fura (Honda) soit obligé d’abandonner à l’entame de la dernière demi-heure, touché à l’épaule.
Avant son dernier tour, Potisek avait une minute d’avance sur Watson et a filé vers la victoire. « J’ai vraiment augmenté le rythme sur le dernier tour », a réagi le Français. « J’ai mené la course du début à la fin, j’ai tout donné. Depuis le temps que j’attends cette victoire. J’espère que j’ai débloqué quelque chose pour être capable d’enchaîner les victoires. Je suis très heureux de mettre encore le nom de Potisek au palmarès du Touquet. » Son cousin Timoteï, décédé tragiquement, l’a remporté deux fois.
« J’ai tout donné, c’est la course la plus dure que j’ai jamais faite », a commenté Watson, deuxième de l’Enduropale. « J’ai donné le maximum mais je veux revenir et la gagner. »