24H Maroc: La 9ème édition, un spécial ‘Agadir’

© Alain Rossignol

Pour sa 9ème édition du 5 au 9 Mai, les 24 Heures Off Road Maroc organisées par Forcing reconduisent le format proposé en 2017. Alors que les éditions précédentes occupaient systématiquement des régions différentes au fil des étapes – allant d’Agadir à Ouarzazate en passant par Zagora, Erfoud, Tiznit, Marrakech, Ouled Driss selon les années – l’édition 2017 était entièrement concentrée autour de Marrakech. Pour 2018, les spéciales ont toutes été sélectionnées autour de la ville d’Agadir !

 

Les surprises de ce ‘100 % Agadir’
– 5 jours de course à Agadir,
– L’Hôtel Atlantic Palace, une valeur sûre,
– Inscriptions limitées à 25 voitures,
– Tarifs 2017 maintenus en 2018,
– Offres de transport voitures.

Le format ne change pas : un prologue et 4 étapes, 5 jours de course sur 5 circuits différents et près de 2000 km en spéciale à parcourir !
– Pour les équipages souhaitant partager leur volant, relais libres jusqu’à 6 pilotes/copilotes,
– Un véritable laboratoire d’essais grandeur nature avant d’attaquer les grands rallyes-raids internationaux.

Nouvelle règle sportive !
L’épreuve repose sur un concept sportif simple :
– Un prologue + 4 spéciales de 6 heures.
– Classement final au nombre de tours effectués.
– Pour comptabiliser les tours réalisés lors d’une spéciale, il faut franchir la ligne d’arrivée dans un temps imparti, dès le drapeau à damier baissé sur le vainqueur de l’étape.

Ainsi, une voiture ayant réalisé 450 km de spéciale mais ayant une panne sur le parcours à 30 minutes de l’arrivée, comptabilise 0 kilomètre pour cette étape, et ce, malgré les 5h30 de course couvertes.

En 2018 :
Dès cette édition, et pour chaque spéciale, les concurrents capitaliseront tous les tours réalisés entre le départ et la mi-course (50% du temps final de l’étape) à la condition d’avoir franchi la ligne de chronométrage à la mi-course :
– Un concurrent abandonne avant la mi-course : aucun tour ne sera comptabilisé pour cette étape.
– Un concurrent abandonne dans la seconde moitié de l’étape : comptabilise les tours effectués du départ jusqu’à la mi-course et perd les tours effectués de la mi-course jusqu’à son abandon.
 
Ainsi en 2017, une voiture ayant réalisé 450 km de spéciale mais ayant une panne sur le parcours à 30 minutes de l’arrivée, comptabilisait 0 kilomètres pour cette étape, et ce malgré avoir roulé 5h30.

PUBLICITÉ