ÉTAPE 6 : AREQUIPA – LA PAZ
Après Despres/Castera, Loeb/Elena et Peterhansel/Cottret, c’est au tour du duo Sainz/Cruz de décrocher une victoire d’étape sur ce Dakar 2018, à l’issue d’une 6ème étape de 313 km commencée au Pérou et terminée dans l’Altiplano bolivien.
Le Dakar quitte momentanément le sable pour attaquer la montagne. Malgré la raréfaction de l’oxygène à des altitudes allant jusqu’à 4732m, les Peugeot 3008DKR Maxi ont délivré aujourd’hui une excellente performance et signé leur 3ème doublé Peugeot depuis le début du rallye.
Dès le premier waypoint du jour, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a affiché un rythme prudent mais soutenu, qu’il a conservé jusqu’à l’arrivée. Le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie et la beauté du Lac Titicaca bordant la spéciale n’ont nullement perturbé le duo espagnol qui remporte sa 1ère victoire d’étape de l’année et la 4ème de la Peugeot 3008DKR Maxi sur ce rallye-raid le plus difficile au monde. Il en profite pour réduire son retard sur les leaders au classement général (à +27’10’’ du 1er).
Fidèles à leur stratégie, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont effectué une étape à un rythme de métronome. Classés 2èmes de l’étape, ils renforcent encore leur avance au classement général sur la concurrence.
Désormais épargné par la pression d’un résultat au classement général, l’équipage Cyril Despres / David Castera a roulé à son rythme sans rencontrer de problème technique et veillant sur ses équipiers à l’avant. Il termine 5ème de l’étape.
CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ETAPE 6
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), Peugeot 3008 DKR Maxi, 2 h 53min30s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 4min06s
3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 5min5s
4. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 5min31s
5. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 8min49s
6. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, + 9min31s
7. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 9min31s
8. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 12min26
9. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, +12min31s
10. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 12min39s
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES L’ETAPE 6
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, 16 h 25 min2s
2. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), Peugeot 3008 DKR Maxi, +27min10s
3. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1 h 20min41s
4. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1 h 24min20s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h35min59s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 25min16s
7. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 2 h 25 min52s
8. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, +2 h 29min6s
9. Eugenio Amos (ITA) / Sébastien Delaunay (FRA), Ford 2WD, + 2 h 30min58s
10. Patrick Sireyjol (FRA) / François-Xavier Béguin (BEL), Buggy 2WD, +3 h 25min35s
EN DIRECT DU BIVOUAC
Carlos Sainz (Peugeot 3008DKR Maxi #303) – 1er de l’étape / 2ème au général : « Après cinq jours dans le sable nous retrouvons des pistes dans lesquelles la navigation joue un rôle moins important. La deuxième section de l’étape était vraiment très rapide. Je me suis bien senti dans cette spéciale et je suis très content de remporter ma première victoire d’étape au volant de la PEUGEOT 3008DKR Maxi. L’altitude était élevée aujourd’hui puisque nous sommes montés jusqu’à 4732 mètres mais cela ne m’a pas posé de problème pas plus qu’à la voiture. Je m’étais préparé à cela. »
Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR Maxi #300) – 2ème de l’étape / 1er au général : « Il faut considérer cette étape comme une journée de transition. Nous sortons de cinq jours compliqués dans le sable péruvien et nous rentrons dans une étape bolivienne où il n’y avait pas de problème de navigation. La difficulté était plutôt de s’adapter un peu à l’altitude. C’est le type d’étape où l’on ne peut pas faire de gros écarts. Nous n’avons pas voulu trop attaquer pour ne pas faire d’erreur et endommager la voiture. Nous perdons quelques minutes sur Carlos mais rien de bien grave, nous augmentons l’écart avec nos concurrents à 1h20, c’est déjà mieux que ce que nous espérions. »
Cyril Despres (Peugeot 3008DKR Maxi #308) – 5ème de l’étape / à confirmer au général : « L’altitude ne nous a pas posé de problème. Après toutes les mésaventures que nous avons vécues depuis deux jours, ce ne fut pas facile de se remettre en action en étant au maximum. L’enjeu est surtout d’être présent pour soutenir les deux autres 3008DKR Maxi. Cela ne sert à rien de prendre des risques. Nous avons roulé à un rythme moyen sans faire d’éclats ans sur ce parcours assez humide. Et puis, je serai passé au moins une fois au bord du Lac Titicaca. C’est déjà ça ! »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Peugeot a déjà remporté une victoire sportive en Bolivie. C’était en 1979, lors du premier rallye Codasur désormais connu comme le Rallye d’Argentine, épreuve phare du Championnat du Monde des Rallyes WRC. Les Peugeot 504 officielles des équipages Guichet/Todt et Lefebvre/Rouget avaient signé un doublé à l’issue d’une course tumultueuse. Prévu sur un parcours passant par l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou, le rallye avait été interrompu en Bolivie suite à des troubles politiques.
PROCHAINE ETAPE
Pas de spéciale à disputer. Journée de repos.
Aurelie Lehe,