Dakar: Mise en jambes mouvementée pour les Peugeot

Peugeot peu chanceux sur la 1ère étape

ÉTAPE 1: LIMA – PISCO
La première spéciale de ce Dakar 2018 a beau avoir été courte (31 km), elle a néanmoins été animée. Parties samedi matin de Lima (Pérou), les quatre Peugeot 3008DKR Maxi ont rallié l’arrivée après quelques péripéties.
•
Avant même le départ de la spéciale, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont connu une petite mésaventure sur les 241 km de routier.

A quelques kilomètres du départ de la spéciale, ils ont été heurtés par un automobiliste à l’arrière, sans dégâts pour leur 3008DKR Maxi. Dans la spéciale, les tenants du titre ont roulé avec prudence dans les premières dunes du rallye. Ils signent le 11e chrono.

•Sébastien Loeb et Daniel Elena ont mal commencé leur troisième Dakar. Dès le troisième kilomètre chronométré, l’équipage franco-monégasque a perdu l’usage de ses freins. Dans ce contexte très délicat, l’équipage Loeb/Elena a néanmoins atteint l’arrivée en ne concédant que 5 min37s.

•Carlos Sainz/Lucas Cruz et Cyril Despres/David Castera ont connu une première étape fluide durant laquelle leur PEUGEOT 3008DKR Maxi n’ont pas connu le moindre problème. Ils terminent respectivement quinzièmes et seizièmes à moins de trois minutes du leader.
 
CLASSEMENT DE L’ETAPE 1
1. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, 21min51s
2. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, +25s
3. Nicolas Fuchs (PER) / Adrian Mussano Fernando (ARG), Borgward 4WD, +34s
4. Bryce Menzies (USA) / Peter Mortensen (USA), Mini 2WD, +38s
5. Nani Roma (ESP) / Alex Haro Bravo (ESP), Mini 4WD, +53sec
6. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +54 sec
7. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, +1min12s
8. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +1min36s
9. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 1min45s
10. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, +2min4s
11. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 2min15s…
15. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +2min36s…
16. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, +2min39s
29. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MCO), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +5min37s…
 
EN DIRECT DU BIVOUAC…
Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR Maxi #300) – 11ème de l’étape : « Je n’ai pas eu un bon feeling sur cette première étape. Le relief était très dur à lire. Nous avons croisé un motard qui est tombé. Plutôt que de se faire des frayeurs, nous avons roulé prudemment. Nous ne sommes pas venus ici depuis quelques années, et les dunes au Pérou sont différentes de celles que nous avons l’habitude de franchir. »
 
Carlos Sainz (Peugeot 3008DKR Maxi #303) – 16ème de l’étape : « Globalement, c’est le genre de spéciales où il y a plus à perdre qu’à gagner. En attaquant, on peut gagner quelques secondes, mais la moindre erreur coûte des minutes. Nous avons donc décidé de rouler prudemment. La 3008 DKR Maxi fonctionne bien. Les choses sérieuses commencent réellement demain. »
 
Cyril Despres (Peugeot 3008DKR Maxi #308) – 15ème de l’étape : « Il y avait un petit vent qui balayait la crête et la visibilité n’était pas exceptionnelle dans ces dunes très blanches. Mais c’est la même chose pour tout le monde ! Ça y est, le Dakar est lancé ! Nous nous sommes mis dans le rythme et notre chrono est correct. Les sensations sont plutôt bonnes même si la spéciale est un peu courte à mon goût. Je suis plutôt un marathonien ! »

Sébastien Loeb (Peugeot 3008DKR Maxi #306) – 29ème de l’étape : « J’ai perdu les freins dès le troisième kilomètre : pied au plancher. Le problème est venu de l’arrière. J’ai donc dû faire quasiment toute la spéciale en improvisant. Du coup j’étais vraiment très lent. C’était vraiment très délicat d’aborder les dunes dans ces conditions. L’important était de ne pas prendre de risque et de terminer la spéciale. Nous sommes à l’arrivée. C’est tout ce qui compte. »

LE SAVIEZ-VOUS ?
Cela fait plus de 70 ans que Peugeot est présent au Pérou. Depuis janvier 2017, la marque y est représentée par la société SKBergé de même qu’au Chili et en Colombie. L’expertise de SKBergé Pérou dans le domaine de la vente au détail, de la logistique automobile et des services financiers sera précieuse pour permettre à Peugeot d’atteindre ses objectifs de croissance au Pérou.
 
PROCHAINE ETAPE
ÉTAPE 2 (dimanche 7 janvier) : PISCO – PISCO. 278 km dont 267 km en spéciale
Cette boucle comprend 90% de hors-piste. Les autos s’élanceront en premier et seront donc privées des traces habituellement laissées par les motos. Les 40 premiers kilomètres seront disputés dans des canyons et laisseront place à des dunes en escaliers.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ