Dakar/Xavier de Soultrait: « Prêt pour l’examen final »

Xavier de Soultrait © MFE

Xavier de Soultrai a prouvé à de nombreuses reprises qu’il faut désormais compter avec lui aux avant-postes du Dakar. Après un parcours brillant en enduro, le vicomte est arrivé dans le rallye raid avec un objectif ambitieux annoncé sans complexe. Son objectif est de gagner le légendaire rallye, tout simplement.

 

34ème lors de sa première participation en 2014, il se classe 13ème l’année suivante, ce qui lui permet d’être repéré par les structures officielles. Les deux éditions suivantes sont délicates : en 2016, il abandonne à trois jours de l’arrivée sur une casse moteur alors qu’il s’approchait du top 10 et, l’année dernière, c’est à nouveau un souci mécanique qui le relègue en fin de parcours dans le fond du classement alors qu’il était 8ème du général.

Là où d’autres auraient jeté l’éponge, Xavier de Soultrait n’a rien lâché. À bientôt 30 ans, le pilote officiel Yamaha a réussi à se hisser parmi l’élite de la discipline et dispose cette année de la maturité, des moyens et des compétences nécessaires pour figurer en bonne place sur cette 40ème édition. Un pilote à surveiller.

« Après ma déconvenue mécanique l’année dernière, alors que j’avais montré de belles choses tout au long de la course, j’ai enchaîné sur une année très dense de courses et d’entraînements : un programme que me permet désormais mon statut de pilote officiel. J’ai aujourd’hui tous les moyens nécessaires pour être au plus haut niveau. J’ai remporté le Merzouga Rally et je me suis battu toute la saison avec les meilleurs pilotes de la discipline. J’ai eu de bonnes notes toute l’année, il me reste à réussir l’examen final ! Je dois confirmer, je n’ai plus d’excuses ! »

PUBLICITÉ