Eurocup FR Kaufmann Racing: Super Sacha !

Sacha Fenestraz titré à Barcelone © DR

Rien n’arrête le pilote Franco-argentin Sacha Fenestraz qui est sur un nuage puisqu’il a décroché avec la manière le titre de Formule Renault Eurocup 2017, le week-end dernier à Barcelone.

Âgé de 18 ans, le pilote du team Josef Kaufmann Racing a écrit une nouvelle page d’anthologie en étant sacré avant même l’ultime course de la saison, confirmant ainsi sa réputation croissante dans le sport.

En décrochant la pole position de la troisième course, le talentueux adolescent a de surcroît porté son total de la saison à neuf, égalant ainsi le record établi en 2004 !

Quatrième de la première course, Sacha a dû cependant patienter encore avant de s’adjuger le titre. Mais le pilote soutenu par ADD Motorsports ne s’est pas départi de son éternel sourire lors de la course suivante. En terminant deuxième, il a en effet obtenu les points qui lui manquaient. Il a même enfoncé le clou en enlevant une incroyable victoire, sa septième de la saison, dans l’ultime course. Résultat, outre le gain d’une place au sein de l’académie Renault sport où il côtoiera l’équipe de F1, il espère se rapprocher de son rêve de piloter un jour réellement en F1.

« C’est extraordinaire », dit-il. « Je suis sur un nuage. L’année a été vraiment difficile dans l’un des championnats les plus relevés du monde, mais c’est fantastique de décrocher mon premier titre majeur en Europe. C’est tellement important pour moi et pour ma famille. Emprunter cette voie demande énormément de sacrifices, mais lorsque le titre est au bout, ça vaut le coup. »

« Le team et ADD Motorsports ont effectué un travail extraordinaire et je n’ai pas ménagé non plus mes efforts pour en arriver là. Je tiens à les remercier, ainsi que mes parents, pour tout ce qu’ils ont fait. Je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre la Renault Sport Academy et impatient de savoir ce que l’avenir me réserve. Je rêve de rouler en F1 depuis l’âge de 5 ans et j’espère avoir fait un pas de plus vers cet objectif. »

Sacha a entamé le week-end sur les chapeaux de roues, en terminant premier de la première séance d’essais retardée pour cause de brouillard épais. Face au risque de devoir disputer la première séance de qualifications dans un brouillard encore plus dense, toutes les équipes ont utilisé la seconde séance d’essais comme une séance de qualification, à l’issue de laquelle Sacha s’est classé deuxième.

Le mauvais temps s’est cependant éclipsé le lendemain matin et les qualifs ont pu avoir lieu, le jeune pilote terminant troisième. Sacha a cependant perdu une place au départ de la première course et s’est maintenu en quatrième position jusqu’à l’arrivée, perdant ainsi l’occasion de décrocher le titre… tout de suite.

La seconde séance de qualification a déterminé la grille des deux dernières courses, sur la base des deux meilleurs tours de chaque pilote. En signant deux chronos identiques, Sacha a pu s’élancer au deuxième rang de la seconde course et en pole pour l’ultime course de la saison. Il s’agissait de sa neuvième pole position de 2017, ce qui signifie qu’il a égalé le record du nombre de poles en une saison établi en 2004.

Auteur d’un bon départ dans la deuxième course, Sacha n’a pas pris de risques et s’est maintenu avec bonheur en deuxième position jusqu’au bout, ce qui lui a permis de s’emparer du titre en laissant éclater sa joie. Il a cependant retrouvé suffisamment ses esprits pour signer une brillante performance dans la dernière course. Parti en tête, il a maintenu sa position malgré une énorme pression et s’est imposé une nouvelle fois en scellant son titre avec 69,5 points.

Après de brillantes saisons en karting, Sacha avait été sacré vice-champion pour sa première saison en F4 française. Il a rejoint Tech1 Racing la saison dernière pour disputer les championnats de Formule Renault 2.0 Eurocup et NEC, en devenant vice-champion des débutants et en se classant cinquième dans les deux séries.

Après quelques podiums en début de saison sous les couleurs du Josef Kaufmann Racing, Sacha a commencé son ascension à Monaco où il a obtenu sa première victoire pour sa huitième course. S’il a dû attendre la sixième manche pour récidiver – c’était en juillet au – Nurbürgring, il a depuis gagné au moins une course lors de chaque week-end.

Il a également fait admirer sa forme pour ses débuts en F3 européenne FIA avec Carlin, dans la perspective de la prochaine saison, en faisant forte impression : il a fini dans les dix premiers après une quatrième place sur la grille.

Sacha s’apprête désormais prêt à piloter l’une des cinq voitures de l’écurie Carlin, le mois prochain lors du 64e Grand Prix de Macao Suncity Group. « La saison a été longue et avait plutôt bien démarré, ajoute-t-il. Mais après quelques modifications à Monaco, tout a commencé vraiment à s’emboîter. On a pu aller vite et notre régularité par la suite s’est avérée payante. On va fêter ça avec ma famille, mes amis et toute l’équipe, nous le méritons tous ! Il sera temps ensuite de se reconcentrer sur le Grand Prix de Macao avant de songer à la prochaine saison ! »

Classement général final : 1. Sacha Fenestraz, 367.5 points ; 2. Will Palmer, 298 pts ; 3. Robert Shwartzman, 285 pts…

Sacha participera aux 64èmes Grand Prix de Macau avec le Team Carlin du 16-19 Novembre.

D’après communiqué Kaufmann Racing,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*