Silk Way Rally Etape 7: Le Buggy 2WD en Chine !

Le Buggy 2WD a récupéré du temps !

7ème étape : Urdzhar – Karamay
La bonne nouvelle est tombée hier soir pour l’équipage 2WD #115, puisque le collège des commissaires a décidé de leur rendre les 5’20 perdues sur le petit pont qui s’est cassé.

Eugenio Amos et Sébastien Delaunay gagnent donc une place dans la Spéciale d’hier et se classent en 7ème position en 3h41’15 à 25’09 de Peterhansel mais également 7ème au général provisoire.

 

Alors que la France fête la République, le Silk Way Rally passe du Kazakhstan en Chine et arrive à Karamay, une ville du nord de la région autonome Xinjiang. La principale activité de la cité est l’extraction et le raffinage du pétrole. Le bivouac est installé dans les halls d’Expo et le thermomètre a grimpé d’un cran et marque 31°C, un peu humide.

La spéciale, qui se déroule encore sur les terres casaques, est courte afin de laisser du temps aux concurrents de passer la frontière chinoise. Les 106 km de secteur sélectif ont été choisi avec soin pour offrir, aux pilotes, un bon moment de pilotage. Malheureusement, la végétation, très haute, rend difficile la visibilité des pistes sinueuses coupées parfois de belles saignées. La navigation aussi requiert un maximum d’attention de la part des co-pilotes dans les changements de direction et les fermes à contourner car les pistes ne sont pas faciles à trouver.

L’équipe du Buggy 2WD #115 se classe à nouveau 10ème en 1h10’54, à 6’58 de Menzies et Mortensen (Mini) vainqueurs du SS7 et se positionne à la 7ème place au classement général provisoire à 11’10 de Zhou/Maimon.

« Nous avons eu de la chance car, contrairement à certains pilotes, nous n’avons pas trop souffert de la poussière », explique Eugenio Amos arrivé à Karamay. « Ce n’était pas une spéciale très amusante en raison du manque de visibilité et, il y avait plus à perdre qu’à gagner ! J’ai également fait une boulette quand Sébastien (Delaunay) m’a dit de tourner à droite au piquet.… Je n’ai rien vu qui ressemblait à une piste et j’ai continué tout droit…. Nous avons perdu environ 1 minute et un Kamaz en a profité pour nous doubler. Il roulait très vite donc, sa poussière ne nous a pas gênés longtemps. Demain, nous attaquons le sablonneux, ce sera différent…. Nous perdons à nouveau 2 heures de sommeil…. »

Demain, dernière étape avant la journée de repos à Urumqi et 436 km dont 250 en spéciale.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ