ELMS/Natan Bihel: Une première course positive

Natan Bihel © DR

Natan Bihel a fait ses grands débuts ce week-end en Michelin Le Mans Cup au volant de la Ligier JS P3 de l’équipe Yvan Muller Racing en Italie. A l’issue de la course, Natan et son coéquipier terminent 9ème.

Natan a débuté sa saison 2017 le week-end dernier à l’occasion de la manche d’ouverture de la Michelin Le Mans Cup à Monza, sur le célèbre tracé de F1.

Pour rappel, il s’agit de courses de deux heures avec deux types de voitures : des LM P3 (prototypes de 420 chevaux) et des GT3 (proches des voitures de sport). Le jeune Mayennais roule sur une Ligier JS P3 qu’il partage avec Laurent Millara puisqu’il s’agit de courses d’endurance.

Natan se montre aux essais
Connaissant déjà un peu le circuit de Monza pour y avoir roulé lors du Prologue de l’European Le Mans Series fin mars, Natan est tout de suite à l’aise et se distingue dès la première séance d’essais avec un 3e temps provisoire sur une piste séchante. Les sessions s’enchaînent et la n°53, en référence au département de la Mayenne, se qualifie sur la 3e ligne de la grille de départ.

Une belle remontée…
Natan Bihel est chargé de prendre le départ. Au premier virage, il est prudent et conserve sa position en évitant tout souci. Malheureusement, à la seconde chicane, il part en tête à queue et doit repartir en dernière position. Il va alors effectuer une belle remontée qui va d’abord le faire revenir aux alentours de la dixième place, au milieu des GT3. Il est alors retardé par ces voitures avant de trouver l’ouverture après 30 minutes de course. A partir de ce moment là, Natan signe de très bons temps qui le font revenir jusqu’à la 6ème place. Au bout d’une heure, le jeune garçon rentre au stand pour effectuer le changement de pilote obligatoire.

Son coéquipier repart en piste à la 8ème place. Mais en repartant, la Ligier JS P3 #53 est pénalisée d’un drive through (passage par les stands à vitesse réduite mais sans s’arrêter) pour non respect de la limite de vitesse autorisée dans les stands. Laurent Millara ayant un souci de radio et un pare-brise extrêmement sale, il ne prend pas connaissance de la pénalité et continue sa course. Il franchit la ligne à la 9ème place finale mais une décision de Collège des Commissaires inflige une pénalité de 65 secondes à l’équipage qui termine 9ème.

En dépit d’une faute en course, Natan Bihel a fait un beau premier meeting en signant de très bons temps car il ne faut pas oublier que le jeune Lavallois est l’un des plus jeunes pilotes du plateau. Maintenant, Natan va se projeter sur Road To Le Mans , courses qui se dérouleront en lever de rideau des 24 Heures du Mans.

Natan Bihel : « Je fais un départ prudent et ensuite, à la deuxième chicane, je me suis fait surprendre et suis parti en tête à queue. Je repars dernier et suis vite remonté, mais j’ai bloqué sur des concurrents car il n’est pas facile de dépasser sur ce circuit, surtout des GT3 plus rapides en ligne droite. J’ai réussi à passer, je me suis retrouvé tout seul et j’ai pu aligner de bons temps. Cependant, mon heure de conduite étant terminée, il m’a été impossible de revenir sur les voiture de tête.
« C’est ma première course, nous pensions avoir tout prévu, mais ce ne fut pas le cas. Nous sommes là pour apprendre et préparer la saison prochaine. Nous allons maintenant nous focaliser sur Road To Le Mans, l’épreuve de l’année, celle que j’attends depuis que je me suis inscrit dans ce championnat. Il y aura deux courses, ce qui veut dire deux départs et il nous faudra être mieux préparé qu’ici pour pouvoir marquer de gros points. »

David Bristol,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*