Dakar 2018: Première tournée

Pérou, Bolivie et Argentine : c'est le Dakar 2018

– Du 6 au 20 janvier prochain, le Dakar 2018 qui s’élancera de Lima au Pérou fera étape dans dix villes différentes avant l’arrivée finale à Cordoba en Argentine. 

– 14 jours de compétition au total (vs 12 en 2017) seront proposés aux pilotes et équipages du rallye, avec 3 étapes en boucle et une étape marathon au programme.

 

– Sur le modèle des événements organisés en 2016 en Argentine, la deuxième capitale de Bolivie, Sucre, accueillera une Feria Dakar pendant le séjour de la course dans le pays.

Les villes étapes des 14 journées de compétition du Dakar 2018 ont été dévoilées à l’occasion de deux conférences de présentation organisées à La Paz et à Buenos Aires. Les Boliviens comme les Argentins s’avancent déjà avec des espoirs de titre.

« Le meilleur des trois pays, avec des terrains très différents ». Dans la foulée de l’annonce du passage du Dakar 2018 au Pérou, en Bolivie et en Argentine, Etienne Lavigne s’est rendu en Amérique du Sud pour y rencontrer les pilotes et leur présenter les étapes qu’ils auront à enchaîner en janvier prochain. Les autorités péruviennes étant concentrées sur des problématiques plus urgentes, la ‘tournée du patron’ a débuté à La Paz avec une cérémonie de faux-départ à laquelle assistait notamment le président Evo Morales, qui a annoncé la tenue à Sucre, l’autre capitale du pays, d’une Feria Dakar pendant le passage de la course. Mais les micros étaient également tournés vers le quadeur Walter Nosiglia, vainqueur d’étape en Bolivie en janvier dernier, qui se projette avec une légère appréhension sur le prochain défi : « Je suis ravi que le Dakar revienne dans notre pays, mais je sais que ce sera certainement encore plus difficile que les autres années avec ce séjour au Pérou. Nous sommes moins habitués aux très grandes dunes, ce sera une belle partie à jouer. »

En Argentine, la dernière partie du parcours se présente aussi comme un exercice de haut vol. Entre Salta et Cordoba, toutes les déclinaisons seront exploitées, avec des coups à jouer pour tous les styles de pilotage. Le programme semble avoir convaincu Alejandro et Marcos Patronelli de faire leur retour sur l’épreuve, mais après six victoires en quad, les beaux gosses de Las Flores pourraient se laisser tenter par la catégorie SSV, toujours pour le compte de Yamaha. Ils y retrouveront notamment l’un de leurs anciens rivaux, Daniel Mazzucco, qui prévoit également de s’engager dans un de ces buggys légers, quant à lui chez Can-Am.        

Les villes étapes du Dakar 2018
Samedi 6 janvier : Lima – Pisco
Dimanche 7 janvier : Pisco – Pisco
Lundi 8 janvier : Pisco – San Juan de Marcona
Mardi 9 janvier : San Juan de Marcona – San Juan de Marcona
Mercredi 10 janvier : San Juan de Marcona – Arequipa
Jeudi 11 janvier : Arequipa – La Paz
Vendredi 12 janvier : Repos à La Paz
Samedi 13 janvier : La Paz – Uyuni
Dimanche 14 janvier : Uyuni – Tupiza
Lundi 15 janvier : Tupiza – Salta
Mardi 16 janvier : Salta – Belén
Mercredi 17 janvier : Belén – Chilecito
Jeudi 18 janvier : Chilecito – San Juan
Vendredi 19 janvier : San Juan – Cordoba
Samedi 20 janvier : Cordoba – Cordoba

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*