Les Emirats Arabes Unis à l’honneur !

Pablo Quintanilla © DR

Après l’ouverture de la saison de la Coupe du Monde FIM des Bajas à Dubaï, c’est au tour de Abu Dhabi de recevoir la première manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain du 1er au 6 avril prochais. 

Déjà deux mois et demi que le Dakar 2017 a terminé d’écrire l’histoire de sa 39ème édition, les pilotes participants au Championnat du Monde FIM 2017 ont hâte de reprendre leur moto pour se lancer dans ce nouveau challenge.

 

ABU DHABI DESERT CHALLENGE
Liaisons : 749 km
Spéciales : 1339 km
Total : 2087 km

Tout au long de cette saison 2017, les pilotes porteront le même numéro de dossard, les cinq premiers étant attribués aux pilotes ayant terminé aux cinq premières places en 2016.

Champion du Monde FIM des Rallyes tout-Terrain 2016, Pablo Quintanilla sur Husqvarna sera donc équipé du dossard n°1 qui lui revient de droit étant détenteur du titre 2016. Le sympathique Chilien remet sa couronne en jeu, il sera épaulé par Pela Renet #5, plusieurs fois sacré Champion du Monde FIM de Motocross et en Enduro, et avoue prendre goût à cette discipline bien différente de celles auxquelles il participa auparavant.

L’usine KTM aligne pas moins de trois pilotes: le Britannique Sam Sunderland #2, vainqueur du Dakar 2017, l’Autrichien Matthias Walkner #6, deuxième du Dakar 2017, et Antoine Meo #8 qui va retrouver le désert après plus d’une année de convalescence suite à une blessure contractée sur la fin du Dakar 2016.

Sans répit, le Team Honda poursuit le développement de sa machine et se lance à l’assaut du titre mondial avec le jeune Argentin Kevin Benavides #4 et le Portugais Paulo Gonçalves #9, sacré en 2013.

Au milieu de ces cadors, l’Émirati Mohammed Al Balooshi #7 s’inscrit en outsider au guidon de sa KTM, tout comme le Britannique David McBride #11 (KTM) et l’Allemand Tony Schattat #12 (KTM).

Comme chaque année, l’équipe Polonaise Orlen Team, menée par Filip Dabrowski cherche à détecter de nouveaux et jeunes talents et sera présente avec deux pilotes inscrits dans la catégorie ‘Juniors’ (-25 ans) au guidon de KTM : Adam Tomiczek #15 et Maciej Giemza #16.

Les Quad ne sont pas en reste !
L’incroyable Camelia Liparoti est en tête de liste des inscrits à la Coupe du Monde FIM des Rallies Tout-Terrain Quads. Seule femme du plateau, elle aura à se battre contre 16 quadeurs dont Rafal Sonik, vainqueur de la Coupe FIM l’an dernier et impressionnant de pugnacité. Outre les trois Émirati : Al Raeesi, Al Shamsi, Almashghouni et le Koweïtien Al Musallam, le Kazakhstan arrive en force quatre concurrents ainsi que l’Amérique du Sud avec un Argentin ; Lucas Innocente, un Péruvien ; Alexis Hernandez, et un Guatémaltèque ; Rodolfo Guillioli…

Au total, 28 pilote motos sont inscrits dont 3 dans la catégorie +450cc (qui ne marque pas de points, le championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain étant réservé aux machines jusqu’à 450cc) et 17 quadeurs.

Jeudi 30 mars et vendredi 31, les vérifications administratives et techniques se dérouleront sur le circuit Yas Marina.

Samedi, la Super Spéciale se tiendra au Al Forsan International Sports Resort, elle conditionnera l’ordre de départ de la première spéciale (1er avril) qui se disputera dans le désert. Les participants rouleront plus de 2 000 km dans le désert de Liwa dont 1339 km en spéciales.

Programme Abu Dhabi Désert Challenge
– Jeudi 30 et vendredi 31 mars : Vérifications administratives et techniques Yas Marina Circuit
•- Samedi 1er avril : Super-Spéciale (Étape 1) Al Forsan International Sports Resort
-• Dimanche 2 avril : 1ère Spéciale (Étape 2) Liwa Desert
-• Dimanche 2 avril : 1ère Spéciale (Étape 2) Yas Marina Circuit
-• Lundi 3 avril : 2ème Spéciale (Étape 3) Nissan
-• Mardi 4 avril : 3ème Spéciale (Étape 4) Al Ain Water
-• Mercredi 5 avril : 4ème Spéciale (Étape 5) ADNOC Distribution
-• Jeudi 6 avril : 5ème Spéciale (Étape 6) Abu Dhabi Aviation et arrivée au Yas Marina Circuit.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*