Dakar Challenge: M.Samuels s’impose au Sonora Rally

Mark Samuels © DR

– Détecteur de talents, le Dakar Challenge permet aux jeunes les plus prometteurs des pilotes de rallye raid de gagner leur inscription sur le Dakar. Le premier épisode s’est tenu sur le Sonora Rally au Mexique.

– L’Américain Mark Samuels s’est imposé en terminant juste derrière le vainqueur de l’épreuve, son compatriote Ricky Brabec.

– La prochaine manche du Dakar Challenge se tiendra sur la Baja India, du 7 au 9 avril prochains.

 

Il a mené les débats durant les 4 jours de course et remporté son ticket d’entrée au Dakar 2018. En 2016, il avait terminé deuxième de la catégorie.

La saison du Dakar Challenge a démarré la semaine dernière avec le Sonora Rally au Mexique, une épreuve qui a rassemblé une quarantaine d’engagés motos, autos et SSV, dont une majorité de deux-roues. Cinq pilotes visaient une victoire dans la catégorie Dakar Challenge et, par la même occasion, les frais d’engagement offerts au Dakar 2018.

Les quatre journées de course du Sonora Rally, seul événement en Amérique du Nord dont le format de course est basé sur un système de navigation comme sur le Dakar, ont conduit les pilotes dans le désert de Sonora les deux premiers jours puis dans les dunes de l’Altar les deux derniers.

Parmi les cinq prétendants à la victoire du Dakar Challenge, l’Américain Mark Samuels (Honda), 27 ans, pilote de ‘Baja’ expérimenté, s’est immédiatement emparé de la première place pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée. En 2016, il avait conclu en 2ème position.

Cette année, il a dominé les débats et termine d’ailleurs à la 2ème place du général, derrière l’expérimenté Ricky Brabec, 9ème du Dakar 2016 et vainqueur d’une spéciale pour la première fois en janvier dernier. « Je me sens vraiment à l’aise dans les dunes, mais Ricky a beaucoup plus d’expérience en navigation que moi. J’aimerais que nous ayons plus d’événements ici comme le Sonora Rally, afin de pouvoir m’entraîner en navigation plus souvent », a déclaré Mark Samuels, conscient qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour se préparer au Dakar. « Le plus dur est devant moi, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre l’Amérique fière » a sobrement commenté Mark Samuels à l’arrivée.

Le podium du Sonora Rally est occupé par trois pilotes Honda : Ricky Brabec, Mark Samuels et Andrew Short (2ème du Dakar Challenge).

Le calendrier 2017 du Dakar Challenge :
7-9 avril : India Baja / Inde / Dakar Challenge motos
7-13 mai : Merzouga Rally / Maroc / Dakar Challenge motos-SSV
23-25 juin : Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race / Botswana / Dakar Challenge autos
21-23 Juillet : Baja Aragon / Espagne / Dakar Challenge autos

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*