4L Trophy: J-3, tous à Biarritz !

Départ de Biarritz © MFE

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle possède une façade maritime sur l’océan Atlantique longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. 

La localité résulte de l’union de deux centres de peuplement ancien, l’un voué à l’agriculture et l’autre tourné vers les métiers marins. Ancienne paroisse de Bayonne, le quartier Saint-Martin s’en émancipe à une date encore inconnue, à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIe siècle.

D’abord port de pêche à la baleine, la localité connaît un bouleversement économique au XIXème siècle à l’avènement des bains de mer. L’impératrice Eugénie en fait son lieu de villégiature, et avec elle toute l’aristocratie européenne fréquente la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant la Belle Époque et aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.

Biarritz est aujourd’hui une commune de près de 26 000 habitants dont la population, caractérisée par une forte proportion de seniors, s’est tassée après avoir passé le cap des 30 000 habitants en 1999, en raison de la régression du solde migratoire.

L’histoire de la station est également marquée par des individualités sportives déterminantes qui auront un impact durable sur l’image de la localité tels le Mousquetaire Jean Borotra, le surfeur Joël de Rosnay, premier champion de France de la spécialité, ou Serge Blanco, le Pelé du rugby.

Le climat doux de la station, le spectacle de l’océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l’éclectisme de l’architecture ont inspiré de nombreux écrivains ou chroniqueurs.

Biarritz, rampe de lancement du 4L Trophy
Historiquement, les participants sont des étudiants âgés de 18 à 28 ans, en possession d’un permis de conduire, venant des 4 coins du monde : France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne, etc. Chaque année, près de 3000 jeunes étudiants participent au 4L Trophy.

Cette année, 15 nationalités seront présentes et près de 1300 établissements seront représentés : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

Pour cette 20ème édition, les organisateurs ont décidé de faire une exception à la règle en conviant, en plus des étudiants, tous les anciens trophystes accompagnés de la personne de leur choix (âge limité à 48 ans).

Cette année, le coup d’envoi sera donné le jeudi 16 février. Pour la troisième fois, tous les équipages partiront de
Biarritz, village départ de cette 20ème édition.

Des milliers de personnes sont attendus dès le 15 février pour les vérifications techniques et administratives : les jeunes, les proches les sponsors, venus les soutenir, mais également les concurrents ou encore les supporters. Le top départ, donné par Jean-Jacques Rey, le directeur de course, se fera le jeudi 16 février à 12h.

Leur périple s’achèvera le 24 février à Marrakech et sera suivi de la soirée de remise des prix le 25.  

Un seul et unique véhicule pour passer la ligne de départ et d’arrivée : une bonne vieille Renault 4L ; cette voiture de notre enfance, emblématique et infatigable.

Chaque équipage doit trouver la perle rare : la 4L qui les amènera jusqu’au bout de l’aventure. A eux de bichonner, relooker, retaper, customiser : à pois, jaunes, bleues, à carreaux, zébrées… pas de limite à leur créativité.
Afin de se sortir des embuches, il est conseillé à chaque duo d’apprendre quelques bases de mécaniques avant le départ. Les plus organisés embarquent même des pièces de rechange. Tous peuvent compter sur les mécaniciens du rallye qui sont présents à chaque minute du rallye.

Le 4L Trophy est un rallye-raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000km à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis se dirigent vers le  grand sud marocain.
La règle du jeu est simple : le but est de parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du roadbook, les différents contrôle de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sables…  

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 10 ans, il collabore main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est du Maroc. Chaque année, les tandems se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.

Dons de matériel
Chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert.
60  tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2016 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Enfants du désert connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec des associations locales qu’ils accompagnent tout au long de l’année. Ce suivi permet de définir au mieux les besoins du terrain, d’y répondre et de gérer efficacement la collecte, l’acheminement et la distribution du matériel.

Construction d’écoles Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles.

En 5 ans, ce sont 16 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et des entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer un instituteur et d’équiper les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*