Le légendaire 4L Trophy fête ses 20 ans !

Le 4 L Trophy fête ses 20 ans !

Le Raid 4L Trophy : 20 ans déjà ! Des chiffres impressionnants malgré son jeune âge :
– 1er évènement sportif étudiant en Europe
– 27 136 étudiants se sont lancés dans l’aventure
– 15 nationalités rassemblées
– 120 000 km parcourus
– Plus de 200 000 enfants soutenus par l’association Enfants du désert
– 16 écoles construites

 

Cette année 1.500 véhicules, soit 3.000 jeunes sont attendus, parmi eux des ‘trophystes’ de la 1ère heure qui avaient envie de se replonger au cœur de l’aventure.
 
Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la
France et le Maroc. Cette année, le 4L fête ses 20 ans ! Fondé en 1997 par Jean-Jacques Rey, ce rallye-raid a su s’imposer et est aujourd’hui reconnu comme le 1er événement étudiants d’Europe.

Tout est parti il y a 21 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, a eu l’idée d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes.
« Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris-Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale  Sénégalaise.  
« C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai  lancé négligemment: « j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20  ans, découvrir le désert et vivre une  aventure exceptionnelle. Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. D’où l’idée des 4L ! »

Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite, le succès est au rendez-vous : les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

En 20 ans, le 4L Trophy est devenu le plus grand événement sportif européen étudiant et rassemble près de 3000 concurrents.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*