Dakar SS7: Les Peugeot 3008DKR en tête du marathon

Stéphane Peterhansel au soir du marathon 1 © DR

– Malgré des conditions encore difficiles aujourd’hui sur l’étape 7 du Dakar, qui marquait la reprise de la course après la journée de repos et la première partie de l’étape marathon, les Peugeot 3008DKR de Peterhansel / Cottret et Loeb / Elena ont terminé en tête, conservant les deux premières places au classement général provisoire. 

– Cette deuxième semaine de course Dakar commence par un gros morceau, avec l’étape marathon qui prive les concurrents de toute assistance au bivouac d’Uyuni.

Les équipages doivent faire face aux 1693 km des étapes 7 et 8, en étant livrés à eux-mêmes sur le plan technique. Suite aux intempéries qui ont frappé la région de La Paz dernièrement, l’étape 7 du jour a été modifiée, passant des 332 km chronométrés prévus à l’origine à 161 km de spéciale.

– L’équipage Peterhansel / Cottret a remporté sa deuxième étape depuis le début de ce Dakar, juste devant le duo Loeb / Elen qui ouvrait la route. Leaders au classement général provisoire, ils accentuent aujourd’hui leur avance de 48 secondes. En revanche, le binôme Deespres / Castéra a perdu 9 min et concède donc une position au classement général, où il pointe désormais quatrième derrière Nani Roma.

– Sur cette première partie de l’étape marathon, où il est primordial de préserver son auto, les Peugeot 3008DKR n’ont pas signalé de problème technique majeur. Les pilotes vont effectuer un check-up standard, suivant une procédure qu’ils ont déjà expérimenté.

EN DIRECT DU BIVOUAC
Stéphane PETERHANSEL (Peugeot 3008DKR #300) Vainqueur de l’étape / 1er au général: « C’était une belle spéciale, pas facile, avec beaucoup de navigation. Il y avait des endroits un peu mous, pas de grosses dunes mais en altitude nous manquons tout de même de puissance. Nous sommes un peu avantagés parce que nous avions les traces de Sébastien et de Nani. Et de notre côté nous n’avons pas fait d’erreurs. C’est la deuxième étape de gagnée sur le rallye… tout ce qu’on peut prendre, on le prend. Après on fera les comptes. Demain, nous ouvrirons la route ce qui n’est pas forcément la meilleure stratégie. En attendant, nous avons une check-list à vérifier sur l’auto en l’absence des mécaniciens. Nous allons notamment intervertir les roues. »

Sébastien LOEB (Peugeot 3008DKR #309)2e de l’étape / 2ème au général : « La navigation au début était difficile dans les dunes, il y avait des way-points pas faciles à trouver. Mais on a fait du bon boulot. On ne s’est que très peu égaré et très vite retrouvé à chaque fois. Au final c’est une bonne étape ! Je ne sais pas encore ce qu’ont fait les autres, mais au moins on ne s’est pas fait doubler et c’est plutôt bon signe. C’est le genre de spéciales dans lesquelles Stéphane est très fort. On n’a pas à se plaindre. »

Cyril DESPRES (Peugeot 3008DKR #307) 7ème de l’étape / 4ème au général : « Nous avons perdu un peu de temps sans pour autant rencontrer de problèmes particuliers si ce n’est une erreur dans le hors-piste. Nous n’avons pas trouvé la bonne trace. Nous avons fait onze kilomètres dans les hautes herbes. Seb et Stéphane ont roulé très fort. En traversant de grosses herbes à chameau, nous avons arraché un peu de carrosserie à l’arrière. Bon, ce n’est pas une super journée pour nous mais je ne m’affole pas pour autant. »

Typologie terrain: piste sablonneuse avec une navigation compliquée.
Conditions de pilotage: conditions humides avec sable porteur praticable.
Condition météo: 5° et de la grêle sur la liaison 2.

Classement de l’étape 7
1. PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 1h 54min 08s
2. Sébastien (FR) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, + 48s
3. DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hi-Lux, +3min 33s
4. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +5min 03s
5. ROMA Nani (SP) / HARO BRAVO Alex (SP), TOYOTA, +5min 32s
7. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +9min 07s…

Classement général après l’étape 7
1. PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 15h 57min 06s
2. LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, +1min 57s
3. ROMA Nani (ESP) / HARO BRACO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux, +11min 07s
4. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +14min 01s
5. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +47min 24s…

Aurélie Lehe,

PUBLICITÉ