OAK Racing fait le point avant les fêtes !

Jacques Nicolet © DPPI

« Les championnats 2016 sont désormais terminés et les titres attribués, mais il n’y a pas vraiment de break d’intersaison ! En effet, les courses se poursuivent en Asian Le Mans Series, les essais IMSA WeatherTech SportsCars Championship ont débuté à Daytona et Sebring, et nous travaillons parallèlement à la poursuite du développement de notre nouvelle Ligier JS P217.

« En plus de ces activités sur la piste, nous avons finalisé fin octobre l’implantation de notre filiale américaine Onroak Automotive North America en Caroline du Nord, une étape importante dans notre volonté d’offrir outre-Atlantique la même qualité de services que nous proposons en Europe.
« En parallèle, Onroak Automotive a annoncé la semaine dernière la construction à horizon 2018 d’une nouvelle gamme de voitures club avec l’arrivée de Phil et Amanda Abbott, fondateurs de Radical SportsCars. Il s’agit pour Onroak Automotive de mettre en place une offre de services complète autour de l’utilisation de ces voitures.
« Je profite également de cette occasion pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. »

Jacques Nicolet

La Ligier JS P217 à Daytona et Sebring
Après avoir visité plusieurs circuits européens, l’équipe de développement de la Ligier JS P217 a poursuivi son programme sur le circuit de Daytona les 15 et 16 novembre derniers, à l’occasion des essais du WeatherTech SportsCars Championship. Les plus de 6000km parcourus par la Ligier JS P217 ont permis aux ingénieurs de récolter un grand nombre de précieuses données, avec des pneumatiques Dunlop, Michelin et Continental. Ces essais ont confirmé que le nouveau sport-prototype LM P2 d’Onroak Automotive est performant et fiable.

D’autres essais ont eu lieu à Sebring, avec PR1 Mathiasen Motorsports, les 6, 7 et 8 décembre.
L’étape suivante sera le roulage de la Onroak Nissan DPi avec Tequila Patron ESM.

IDEC Sport Racing confirme une Ligier JS P217
Après les annonces de PR1 Mathiasen Motorsports, RLR Msport, United Autosports, Panis Barthez Compétition ou encore Tockwith Motorsports, c’est l’équipe IDEC Sport Racing qui a confirmé son engagement en 2017 avec une Ligier JS P217, renouvelant ainsi sa confiance en Onroak Automotive après avoir déjà fait rouler des Ligier JS 53 EVO 2 et JS P2.

Une nouvelle série en Chine pour la Ligier JS P3    
La Ligier JS P3 aura en 2017 un nouveau terrain de jeu en Chine avec les FRD LM P3 Series. Une Ligier JS P3 a déjà été livrée et a été présentée le 6 décembre à Shanghai dans le cadre de la conférence de presse de lancement de cette nouvelle série. Quinze châssis supplémentaires sont en construction pour participer aux cinq épreuves sur les circuits de Shanghai le 14 mai, Zhejiang le 4 juin, Sepang le 23 juillet, Shanghai le 27 août et Zhuhai le 17 septembre.        
    
Onroak Automotive s’est impliqué aux cotés de Kenneth Ma et de l’équipe de FRD. Pour les deux prochaines saisons, le constructeur français mettra à disposition de l’équipe vainqueur des FRD LM P3 Series une Ligier JS P2 pour disputer l’Asian Le Mans Series. FRD mettra à disposition de l’équipe classée deuxième une Ligier JS P3 pour disputer également l’Asian Le Mans Series et gèrera l’exploitation des deux voitures.
Dans la continuité de ce programme, et dans le cas d’un titre en Asian Le Mans Series, Onroak Automotive mettra à disposition de FRD une Ligier JS P217 pour un engagement aux 24 Heures du Mans de l’année suivante.

Onorak Automotive North America à Denver, en Caroline du Nord
Fin octobre, l’implantation d’Onroak Automotive outre-Atlantique a pris une nouvelle dimension avec l’acquisition du département Motorsport de Crawford Composites, le constructeur exclusif de F4 aux Etats-Unis. Le constructeur français installe donc sa base américaine à Denver, en Caroline du Nord, dans les ateliers des équipes de Max et Jan Crawford et diversifie ainsi son offre en l’étendant à la monoplace.
Le support clients outre-Atlantique, pour les catégories LM P2, DPi, LM P3, CN et également F4, sera donc assuré par une équipe riche des 40 années d’expérience et de savoir-faire de Max et Jan Crawford.

Onroak Automotive Expérience
Onroak Automotive étend ses activités avec la création d’une nouvelle gamme de voitures de course Ligier destinée à l’organisation de journées d’essais et de courses ‘Club’ haut de gamme à l’horizon 2018.
Pour cette nouvelle gamme de voitures et services, Phil et Amanda Abbott rejoignent Onroak Automotive. Leur expérience au sein de Radical Sportscars pendant 18 ans sera mise à profit pour développer des sport-prototypes performants et accessibles destinés à des journées d’essais et courses ‘Club’ exclusives.
Onroak Automotive proposera la première gamme de voitures ‘Club’ avec un châssis carbone.

FIA World Endurance Championship
La saison 2016 du FIA WEC s’est achevée le 19 novembre avec les 6 Heures de Bahreïn, neuvième et dernière manche du calendrier. Après le titre LM P2 2015 décroché par G-Drive Racing et la Ligier JS P2-Nissan-Dunlop #26, les performances du châssis LM P2 Onroak Automotive ont de nouveau brillé cette année sur la scène mondiale avec huit podiums, dont quatre doubles et deux victoires.
    
Pour sa première année en compétition et confrontée à la très sérieuse concurrence de Signatech Alpine et G-Drive Racing, RGR Sport s’est offert la deuxième place du Trophée FIA d’Endurance des Equipes LM P2. Avec la Ligier JS P2-Nissan-Dunlop #43, la jeune équipe mexicaine a toujours été très rapide, décrochant une pole position, un meilleur tour en course et sept podiums dont les victoires de Silverstone et Mexico.
La Ligier JS P2 s’est aussi illustrée grâce aux performances d’Extreme Speed Motorsports / Tequila Patron ESM. L‘équipe américaine a hissé une de ses Ligier JS P2, #30 et #31, à cinq reprises sur le podium et termine la saison avec les quatrième et cinquième positions du classement général final LM P2.
La catégorie LM P2 va entrer en 2017 dans une nouvelle ère. Le plateau du FIA WEC sera ouvert aux quatre châssis répondant à la nouvelle réglementation mise en place conjointement par l’ACO, la FIA et l’IMSA, et propulsés par un moteur V8 commun développé par Gibson Technology et développant 600ch.    
    
European Le Mans Series
Pas moins de 23 équipes ont engagé 20 Ligier JS P3, 7 Ligier JS P2 et 2 Morgan LM P2 cette saison en European Le Mans Series. Afin de répondre au mieux à la confiance de ces équipes et cette présence exceptionnelle de ses châssis dans la série européenne, Onroak Automotive avait mis en place cette année un véritable service de support clients itinérant qui s’est notamment déplacé sur l’ensemble des six courses du calendrier ELMS. Sportivement, les équipes United Autosports, Graff et Duqueine Engineering se sont distinguées en remportant les trois premières places du classement Equipes LM P3.        
    
Dans la catégorie LM P2, la Ligier JS P2 s’est illustrée à Silverstone, avec la 3ème place décrochée par SO24 ! by Lombard Racing, et à Spa-Francorchamps avec la 2ème place du Team WRT.
Vous pouvez revivre l’intensité de cette saison en regardant sur www.onroak.com le clip d’Onroak Automotive réalisé en remerciement aux équipes aux côtés desquelles le constructeur s’est impliqué.

Comme en FIA WEC, la principale nouveauté l’an prochain sera l’arrivée de châssis LM P2 répondant à la nouvelle réglementation 2017.    

V de V Endurance Series
Le succès de la catégorie LM P3 et l’engouement des teams vers la Ligier JS P3 se sont également manifestés en V de V Endurance Series. En effet, au terme des sept manches de la saison 2016, dix équipes différentes figurent au classement général LM P3 avec un châssis Onroak Automotive et pas moins de 11 Ligier JS P3 ont pris part à la finale du Challenge Endurance GT-Tourisme-LMP3 disputée à Estoril début novembre.    
        
Totalisant les points de cinq victoires et d’une quatrième place avec la Ligier JS P3 #13, Inter Europol Competition remporte la titre LM P3 2016 des V de V Endurance Series devant Graff et N’Race, avec les Ligier JS P3 #888 et #93.

La Ligier JS 53 EVO 2 s’est faite plus discrète cette année dans le Challenge Endurance Proto mais IDEC Sport Racing a tout de même décroché la deuxième place du classement Prestige. En 2017, un nouveau sport-prototype CN d’Onroak Automotive équipé d’un moteur Peugeot 1,6l turbo verra le jour.    
    
Asian Le Mans Series
Avec successivement 29 puis 27 voitures à Zhuhai et à Fuji,
les deux premières manches de l’Asian Le Mans Series 2016-2017 ont été un succès. La qualité et la richesse du plateau témoignent de l’intérêt grandissant des équipes pour les courses sur le continent asiatique.
Auteur de la pole position et des deuxième et troisième places à Zhuhai, Algarve Pro Racing a de nouveau fait preuve avec ses Ligier JS P2 #24 et #25 d’un très bon rythme et d’une excellente vitesse de pointe à Fuji. En effet, l’équipe portugaise a décroché une deuxième pole position, avant de signer le meilleur tour en course et de s’offrir la 3ème marche du podium.
    
Dans la catégorie LM P3, le succès est aussi au rendez-vous avec neuf voitures engagées, et la variété du plateau est une motivation supplémentaire. Aux côtés des Ginetta LM P3 et Adess 03, la Ligier JS P3 #99 de Wineurasia s’était imposée en qualification à Zhuhai avant de voir les Ligier JS P3 #1 de Jackie Chan DC Racing, #26 de Tockwith Motorsports et #85 de G-Print by Triple 1 Racing monopoliser les trois marches du podium à l’issue de la course. A Fuji, Tockwith Motorsports a de nouveau confirmé qu’ils figurent parmi les leaders de la catégorie en décrochant la pole position et la victoire avec la Ligier JS P3 #26.    

IMSA
L’aventure d’Onroak Automotive aux Etats-Unis ne cesse de s’intensifier depuis la saison 2014 et la participation d’une Morgan LM P2 à l’intégralité du Tudor United SportsCars Chmapionship. L’année suivante, les équipes américaines Michael Shank Racing et Krohn Racing avaient fait confiance au constructeur français en choisissant la Ligier JS P2, imitées l’année suivante par Extreme Speed Motorsport.
La saison 2016 a été marquée par quatre victoires du châssis français dans le très disputé WeatherTech SportsCars Championship, dont les victoires aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans.
L’histoire d’Onroak Automotive outre-Atlantique s’accélère encore pour la saison 2017. En plus de son implication avec l’acquisition du département Motorsport de Crawford Composites, la présence en piste de ses châssis sera renforcée. En WeatherTech SportsCars Championship, l’équipe PR1 Mathiasen Motorsports fera en effet rouler une Ligier JS P217 aux côtés de deux Onroak Nissan DPi engagées par Tequila Patron ESM.
De plus, la Ligier JS P3 sera présente sur le continent américain au sein des nouvelles séries de l’IMSA, le Prototype Challenge presented by Mazda, et de la FARA – Formula & Automobile Racing Association – annoncée en Floride. Une dizaine de Ligier JS P3 sont déjà attendues.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*