Dakar 2017/Le Havre : Premier rendez-vous…

© DR

– 611 véhicules (course, assistance, organisation, presse) sont prêts à embarquer pour une traversée de l’Atlantique en direction de l’Argentine.

–  Des vérifications techniques ont été organisées au Havre afin d’alléger le programme des jours précédant le départ du rallye à Asunción, capitale du Paraguay.  

– A cinq semaines du rendez-vous fixé à Asuncion, la première échéance majeure se tenait durant deux jours au Havre pour la plus grande partie des concurrents européens. C’est là que leurs véhicules étaient attendus pour un ‘premier grand départ…’

Avec un peu d’imagination, les docks du port du Havre ont pris des allures de bivouac du Dakar ! Les véhicules arrivent au compte-gouttes mais à flux régulier pour se faire enregistrer, et l’animation bat son plein autour des autos, pour lesquelles sont pour la première fois organisées des vérifications techniques avant d’embarquer sur le bateau. Pour les équipes les plus prévoyantes, les différents contrôles de conformité avec les règlements ont été effectués en amont, directement dans les ateliers. C’est par exemple le cas du team X-Raid, dont la toute nouvelle Mini John Cooper Works Rally, que piloteront notamment Mikko Hirvonen et Yazeed Al Rahji, est restée dissimulée dans les camions. La plupart des 4×4, buggys et autres prototypes, comme celui conçu par l’écurie de Martin Prokop autour d’un moteur Ford, ont en revanche été pris en charge par 10 commissaires techniques qui se sont déplacés en Normandie. Ce premier voyage n’a pas été aussi tranquille pour tout le monde. Les camions Kamaz ont passé avec succès leur premier test d’endurance en roulant plus de 4000 kilomètres depuisNaberezhnye Chelny au Tatarstan, mais ça n’a pas été le cas des mécaniciens de Sherco, qui ont déjà perdu en route un de leurs véhicules d’assistance. Une course contre-la-montre a débuté pour les motos de Juan Pedrero, Adrien Metge et Aravind Prabhakar, qui vont devoir trouver dans la journée un moyen de rejoindre Le Havre.

Pendant que les navigateurs du Vendée Globe continueront de croiser en solitaire le cap de Bonne Espérance, c’est un voyage en groupe que débuteront en début de semaine prochaine les véhicules du Dakar. Sur le parc d’embarquement, 241 des véhicules de course engagés sur le rallye prendront place dans les entrailles du Grande Francia : 124 motos, 15 quads, 54 autos et 48 camions. Le cargo accueillera également pour sa traversée de l’Atlantique 275 véhicules d’assistance ainsi que 95 affectés à l’organisation et à la presse, soit 611 au total. La croisière est programmée pour une durée de 20 jours environ, mais les véhicules ne retrouveront pas leurs propriétaires avant le 27 décembre au port de Zarate en Argentine. Il leur restera alors un bon millier de kilomètres de route pour rejoindre Asunción au Paraguay…

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ