Yannick Dalmas a repris le volant

Yannick Dalmas lors de la journée tests à Barheïn

Pilote conseiller FIA du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), Yannick Dalmas a repris le volant d’un prototype, 14 ans après sa dernière prestation au volant de ce type de voiture de compétition.

Quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, le pilote français a couvert dix tours dans la Porsche 919 Hybrid et la Toyota TS050 HYBRID, dans le but d’acquérir une meilleure compréhension des prototypes LMP1 hybrides d’aujourd’hui.

Sans chercher à comparer ces deux voitures, il s’est exprimé sur ses impressions globales ressenties à leur volant.

« Dans ces voitures, le pilote a bien plus de choses à faire qu’auparavant. Il faut énormément s’entrainer, pas seulement côté physique ou mental, mais aussi pour le style de pilotage. Peut-être une certaine aptitude à la manipulation des consoles de jeux vidéo aide-t-elle à contrôler les nombreux boutons installés sur le volant. Il s’agit également de la relation avec les ingénieurs : pas seulement avec celui qui vous parle à la radio, mais les nombreux autres qui sont derrière lui. Pour moi, aujourd’hui, le pilotage ne suffit plus – il faut se situer à un autre niveau.

« Dans ces voitures, la visibilité n’est pas mal, la position des rétroviseurs est plutôt bonne, et on a même à l’intérieur du cockpit un petit écran vidéo qui montre l’état du trafic derrière soi. »

PUBLICITÉ