WEC Shanghai Qualifications : Paroles de Pilotes

La conférence de presse de Shanghai

Il est de tradition après la séance d’essais qualificative et d’après course de réunir les pilotes qui ont brillé ! Le cas à Shanghai, où Brendon Hartley (Porsche) l’auteur de la pole a raconté les circonstances de son exploit; Les pilotes de chaque catégroie LMP P2, LMGTE Pro en ont fait de même.

 

Brendon Hartley (Porsche 919 Hybrid #1, Porsche Team, LMP1, pole position): « Comme ce fut le cas tout au long de cette saison, les qualifications de Shanghai ont été très serrées. Au départ, les choses avaient bien commencé, nous étions devant, mais j’ai fait une erreur dans le dernier virage. Ce n’était pas un avantage car j’avais pris le vibreur par l’intérieur, et je me suis retrouvé hors piste pour quelques centimètres. Nous sommes parvenus à reprendre la main et Mark a fait un tour incroyable, tandis que l’équipe a fait du bon travail tout au long de ce week-end. »

Kazuki Nakajima (Toyota TS050 HYBRID #5, Toyota Gazoo Racing, LMP1, 2ème) : « Nous avons un peu souffert pendant les essais libres mais, grâce à un travail en commun avec la #6, nous avons amélioré les réglages et j’étais très content de la voiture pendant les qualifications. En course, l’équilibre sera forcément différent par rapport aux qualifications, alors nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour obtenir la meilleure performance pour dimanche. Je suis plutôt optimiste car nous sommes dans le même rythme que les autres. La clé de cette course, ce sera la régularité. »

Oliver Jarvis (Audi R18 #8, Audi Sport Team Joest, LMP1, 3ème): « Si Loïc (Duval) avait eu un tour clair, la pole position aurait été jouable aujourd’hui. Je suis remonté dans la voiture sur la fin de séance et j’ai réalisé un meilleur temps qu’au début de ces qualifications. C’était la bonne décision, car ici chaque dixième compte. »

Alexandre Imperatori (Rebellion R-One AER #13, Rebellion Racing, pole position Equipes Privées LMP1) : « Nous nous sommes un peu bagarrés avec l’équilibre de la voiture tout au long du week-end, mais nous avons apporté quelques modifications qui ont été salutaires, en permettant d’améliorer l’adhérence.
« Dans l’ensemble, j’ai eu des tours clairs, et lorsque Dodo (Kraihamer) est monté dans la voiture, il a fait un super tour, qui a suffi pour conquérir la pole position. Nous verrons demain comment les choses vont se passer en course. »

Matt Rao (Oreca 05-Nissan #44, Manor, pole position LMP2): « C’est notre première saison en WEC et il y a eu des hauts et des bas. Nous n’avons pas toujours eu la voiture la plus rapide le samedi, mais nous avons toujours été là le dimanche. C’est super de décrocher une pole position dès notre première saison, et je pense que nous allons avoir demain une course vraiment très serrée. »

Harry Tincknell (Ford GT #66, Ford Chip Ganassi Team UK, pole position LMGTE Pro): « L’été dernier, j’ai commencé à me demander ce que je devais faire pour remonter sur le podium, j’avais presque oublié comment on ouvre une bouteille de champagne… Et en ce moment, je surfe sur le sommet de la vague !
« Nous avons un peu souffert hier, il nous manquait une seconde et demie pour être dans le rythme. C’est notre première visite sur ce circuit, mais nous savions que nous pouvions faire mieux, alors tout le monde a travaillé très dur pendant la nuit. Andy et moi avons épluché les données et étudié les vidéos, tandis que les mécanos passaient la voiture au peigne fin et que les ingénieurs effectuaient des réglages sur la mise au point.
« Nous nous sommes lancés dans ces qualifications en espérant un bon résultat, mais nous ne nous attendions pas à la pole position, et je dois dire que son côté inattendu est très agréable. Demain, la course va être intéressante. C’est très bien de faire un tour rapide en qualifications, mais on peut tout perdre pendant les relais de la deuxième moitié de la course, parce que les pneus commencent à se dégrader. Mais nous partirons depuis la meilleure position. »

Olivier Pla (Ford GT #66, Ford Chip Ganassi Team UK, 2ème LMGTE Pro) : « Ce fut une séance de qualifications très serrée, avec à peine un dixième de seconde entre Harry et moi. J’ai fait une toute petite erreur dans mon tour rapide, lors de mon freinage avant le virage 6. Mais c’est tout de même un beau résultat pour l’équipe. A Fuji, nous étions en pole et c’est l’autre voiture qui a gagné… Alors cette fois, puisque ce sont eux qui sont en pole position, c’est peut-être à notre tour de gagner ! »

Paul Dalla Lana (Aston Martin Vantage #98, Aston Martin Racing, pole position LMGTE Am) : « Nous avons un gros retard sur la Ferrari (#83). J’y suis peut-être allé un peu trop fort avec cette pénalité (pour avoir dépassé les limites de la piste, ndlr) mais nous sommes repartis à l’attaque et nous avons réussi cette pole. Comme toujours, Pedro (Lamy, ndlr) a été formidable, et l’équipe a travaillé à son niveau habituel d’excellence. Alors je crois que nous pouvons nous attendre à une bonne course ce week-end. »

PUBLICITÉ