Trophée Roses des Sables: Première partie du marathon !

© DR

Les Roses se sont élancées ce dimanche matin pour la mythique étape marathon. Un tracé de 378km, dont 354 de spéciale étalé sur 48h. Surtout une expérience initiatique où se mêlent défi sportif et l’aventure d’une nuit en autonomie en plein désert. 

Il est l’un des lieux les plus courus du bivouac. Pris d’assaut dès le lever du jour, le panneau d’affichage du classement dévoilait ce dimanche matin les résultats des deux premières étapes.

L’occasion de découvrir la pertinence des choix de la veille… puis de les commenter autour du petit-déjeuner. Rassasiées, les Roses ont préparé leur paquetage en vue de l’étape marathon. Dans une tente posée à même le sol, le confort d’un bon oreiller n’a pas de prix. Puis elles se sont armées de leurs road-book, ont écouté attentivement les instructions du briefing de Jean-Jacques Rey. Elles ont surligné le PK80, un passage d’orientation difficile. « Cette étape va vous prendre entre 14 et 18 heures de piste, a prévenu le directeur de course. Il y aura des grands plateaux, des cailloux, des tranches en hors-piste… »

Des petits groupes un peu partout dans le désert
Elles se sont lancées. Se sont enfoncées au cœur de décors très désertiques. Elles ont parfois aperçu des dromadaires. Elles ont goûté l’immensité. Sur les plateaux roulants, elles se sont écartées de la piste, pour en recouper d’autres un peu plus loin. Mais laquelle prendre ? Beaucoup ont ainsi perdu le cap dans une énorme plaine, peu avant le CP2, situé au PK169. Et dans ce cas, retrouver le tracé du road-book n’est pas le plus mince des défis. Puis le jour a commencé à décliner. Elles ont progressivement coupé les moteurs. Les plus avancées se sont regroupées autour du CP 3 (PK225). Derrières, des petits groupes de 5-6 voitures se sont formés un peu partout dans le désert, toujours encadrés par les véhicules d’organisation, répartis sur tout le tracé pour assurer l’encadrement des Roses. Elles ont récupéré du bois morts. Sorti les glacières pleines de bonnes choses. Se sont trouvé un emplacement pour la tente. Les feux ont commencé à scintiller dans la nuit. Ce soir, elles toucheront le cœur de l’aventure.

PUBLICITÉ